Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Tentative de coup d’Etat en Guinée/La CEDEAO et l’UA préoccupées par le renversement du président Alpha Conde, condamnent et exigent le retour à l’ordre constitutionnel

This post has already been read 444 times!

Ci-après la teneur de communiqués de presse de ces deux organisations  

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION POLITIQUE EN REPUBLIQUE DE GUINEE

La CEDEAO note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée. Elle condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 5 septembre 2021.

La CEDEAO exige le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées.

Elle exige également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions.

La CEDEAO réaffirme sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel. Elle demande aux forces de défense et de sécurité de demeurer dans une posture Républicaine et exprime sa solidarité envers le peuple et le Gouvernement Guinéens.

Fait à Accra, le dimanche 5 septembre 2021

S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo Président de la République du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DE L’UA SUR LE COUP D’ETAT EN GUINEE.

Le Président en exercice de l’Union Africaine, S.E. Félix Tshisekedi et le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Conde.

Ils invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances.