Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Ministère de la Fonction Publique/RDC : les agents de séries 600 réclament leurs salaires

Ministère de la Fonction Publique/RDC : les agents de séries 600 réclament leurs salaires

This post has already been read 646 times!

Plusieurs agents et cadres de séries 600 du ministère de la Fonction Publique ont manifesté vendredi 10 septembre dernier devant leur bâtiment administratif à Kinshasa. Ces derniers réclament les salaires qui, selon eux, devraient être versés sur toute l’entendue du territoire National. A en croire l’un des manifestants, cela fait 9 mois que ces agents de l’Etat ne touchent aucun franc de salaire, à part les primes.

Les manifestants ont barré la route au Ministre JP Lihau afin que celui-ci n’accède pas à son lieu de travail, pneus brûlés en y jetant d’autres objets biodégradables pour montrer leurs colères.

‘’Nous souffrons, nous avons fait confiance aux syndicalistes qui ne font plus leur travail comme il faut. C’est pourquoi, les agents que vous voyez ici ont pris la décision de se prendre en change. En tout cas, nous ne réclamons pas seulement pour notre propre intérêt, mais aussi pour d’autres agents sur l’étendue du territoire national. Les autorités ne doivent pas se servir de leurs salaires pour en faire les commerces, voyager avec partout où ils veulent, acheter des marchandises et venir le vendre ici au Congo’’, clament-ils.

‘’Voici que la rentrée scolaire pointe à l’horizon, comment allons-nous faire pour acheter à nos enfants des fournitures scolaires’’, se plaint un agent larmes aux yeux.

Selon une source fiable, ces agents seraient en train de pousser ces cris de réclamation car, bientôt d’autres parmi eux iront en retraite. En outre, ils accusent le Ministre de la Fonction Publique et son Directeur de cabinet de bloquer le processus de paiement. A cette même occasion, ceux-ci sollicitent l’implication du Chef d’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama pour leur mécanisation effective.

Alpha Bilonda