Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Assemblée générale des Nations Unies /New York : Félix Tshisekedi s’exprime aujourd’hui !

Assemblée générale des Nations Unies /New York : Félix Tshisekedi s’exprime aujourd’hui !

This post has already been read 876 times!

*C’est ce mardi 21 septembre 2021, devant les dirigeants de la planète que le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine va prendre la parole en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Arrivé par l’aéroport international John F. Kennedy de New York, le Président de la République a été reçu au pied d’avion par  M. Balumuene, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo aux Etats-Unis, avant de rejoindre sa résidence de circonstance. Il était prévu au menu des activités un tête-à-tête hier entre le Président Tshisekedi et le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, avant son grand oral prévu aujourd’hui  mardi du haut de la tribune des Nations Unies.

Le discours du Président en exercice de l’Union africaine est très attendu.

La question sécuritaire et sanitaire sera au cœur de son message. Une fois de plus, la voix de l’Afrique et de son pays sera entendue par les grands dirigeants du monde. Pour la présente session, le thème retenu est « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations Unies. A l’instar de son passage en Europe, aux USA, le Président Tshisekedi va certainement défendre ses propositions qui privilégient une vaccination de masse, la fabrication des vaccins en Afrique ainsi que la poursuite des recherches sur les différents traitements.

Compte tenu de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, ce sera une occasion propice pour le père de la Nation d’interpeller les dirigeants du monde quant à la montée craintive du terrorisme en Afrique central et au Sahel, sans oublier de fustiger les coups d’Etats militaires récurrents en Afrique Subsaharienne. Le Président en exercice de l’Union africaine devra faire un point sur la situation économique du continent africain et sur les objectifs durables. L’on apprend que d’autres thèmes comme le changement climatiques, l’autonomisation de la femme, ou encore, les droits humains seront au rendez-vous.

A New York, face à la presse, Félix Tshisekedi s’est montré intransigeant quant à la question sur les discours tribaux.  «Je ne tolérerai plus les discours tribaux. Des compatriotes congolais vivant dans le Bandundu ont été tués », disait-il. Rien n’est exclu pour lui de plaider pour l’unité entre Etats membres des Nations-Unies.

La Pros.