Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Ouf de soulagement pour les Congolais  /Stade des Martyrs : la CAF autorise les matches des dames et les interclubs

Ouf de soulagement pour les Congolais  /Stade des Martyrs : la CAF autorise les matches des dames et les interclubs

This post has already been read 1338 times!

A ses souhaits de vouloir organiser le match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la Fifa entre le RDC et le Madagascar, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, et refusé par la Caf, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), ne s’est pas encore du tout désarmé. Elle vient d’obtenir l’autorisation d’y organiser les matches des dames et les compétitions interclubs de la Caf, dans ce grand temple du football congolais en pleine réhabilitation. La décision de la plus haute instance du football africain est tombée ce jeudi dans l’avant-midi. 

Déjà ce samedi 25 septembre 2021, les Léopards dames de moins de 20 ans recevront leurs homologues du Cameroun, dans ce stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la spécialiste, prévue en 2022, au Costa Rica.

La délégation de l’équipe du Cameroun était attendue dans la capitale congolaise jeudi dans la soirée. La commissaire de match, Mme Elise Delly Mankhou Née Ekotto du Congo-Brazzaville, était arrivée un peu plutôt, dans l’après-midi, à Kinshasa. Les arbitres gabonaises Angèle Valérie Omanda, Chellyna Maroundou Floria, et Pression Praxede Nho Dong, ainsi que la burkinabé Jacqueline Nikiema vont fouler le sol congolais le même samedi à 00h05’.

Quant au coach Andy-Magloire M’futila et ses poulains, ils ont été internés depuis mercredi soir à Kampo Hôtel, dans la commune de Barumbu, et se sont  entraînés jeudi 23 septembre à 16h00, au terrain de William Booth dans la commune de la Gombe.

La joie de VClub et DCMP…

Outre les Léopards dames, la CAF a aussi autorisé les clubs congolais, l’AS V.Club et le DC Motema Pembe qui joueront leurs matches de la Coupe de la Confédération dans ce même stade. Une bonne nouvelle pour ces clubs kinois qui ne cessaient de réfléchir sur comment organiser leurs matches à domicile des 16ème finales de cette Coupe de la Confédération.

Exempté du premier tour, V.Club est tombé sur un club sud-africain, Marumo Gallente FC, c’est son nom. Le match se jouera à l’extérieur, et le retour à la maison. Motema Pembe lui sera contre l’AS Kigali du Rwanda.

Quid des matches Léopards messieurs ?

Pour ce qui concerne les matches des Léopards seniors messieurs des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, la RDC devrait encore attendre. Dans une correspondance adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce jeudi 23 septembre 2021, la CAF a annoncé une deuxième visite d’inspection de ce stade, du 25 au 27 septembre, afin de voir finalement si la RDC pourrait recevoir Madagascar sur ce stade.

Cette deuxième visite intervient après celle du mercredi 15 septembre dernier, conduit par le Gabonais  Didier Hamza, sur invitation du Gouvernement congolais. Il était en compagnie du Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en charge des Finances, Roger Bondembe dit Bobo, et le Manager Licence des Clubs en RDC, Emmanuel Kande.

La première visite en deux gons, l’expert gabonais avait visité les tribunes, les vestiaires, les pourtours et d’autres compartiments, sans oublier la qualité de lumière et tant d’autres détails. A l’issue de ces deux inspections, l’inspecteur Didier Hamza s’est entretenu avec le président a.i de la FECOFA, Donatien Tshimanga, où il lui aurait exprimé sa satisfaction de cette nouvelle robe du stade des Martyrs de Kinshasa.

Aucun stade pour la RDC

Qu’à cela ne tienne, la Caf dans sa déposition du 21 septembre dernier, n’a retenu aucun stade pour la RDC capable d’abriter les matches de cette campagne qualificative à la Coupe du Monde.

Sur les 40 pays engagés, 37 sont éligibles, parce qu’ils disposent chacun d’un stade qui répond aux normes standards de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les trois pays qui n’ont pas de stade ne sont autres que la Côte d’Ivoire dans le Groupe D, le Soudan dans le groupe I et la RDC dans le J. Pour la RDC, la CAF n’a même plus repris le stade TP Mazembe, à Lubumbashi qui a permis aux Léopards de recevoir les Taïfa Stars de la Tanzanie pour le compte de la première journée.

EG

 

 

Linafoot : après Dauphins Noirs 2-1, V.Club joue son deuxième ce vendredi contre Etoile du Kivu

V.Club