Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Ancien Recteur de l’Université de Lubumbashi /France : le Professeur Julien Kilanga Musinde promu titulaire de l’Académie des Sciences, belles lettres et des arts d’Angers

This post has already been read 2617 times!

*Le professeur émérite, Julien Kilanga Musinde, ancien recteur de l’Université de Lubumbashi et ancien directeur de la langue française et de la diversité culturelle à l’Organisation internationale de la Francophonie, a été investi ce vendredi 24 septembre 2021 comme membre titulaire de l’Académie des sciences, belles – lettres et des Arts d’Angers.

Cette institution prestigieuse, fondée en juin 1685 par Louis XIV et enregistrée au Parlement de Paris le 7 septembre de la même année, est composée d’une  quarantaine de personnalités des différents domaines scientifiques. Julien Kilanga aura à cœur de promouvoir la thématique de la Francophonie et langue française au sein de cette  institution. Il succède au Siège numéro 4 occupé par ancien un éminent académicien *Francois PUNIER* qui a fait valoir son droit à la retraite.

Au cours de la cérémonie, l’Académien Julien Kilanga Musinde a fait l’éloge de son prédécesseur, comme il est de coutume, avant de présenter de manière brillante exposé magistral devant l’assemblée des savants d’Angers sous le thème : quelle Francophonie institutionnelle face à la diversité de sa perception ?

A cette occasion, le nouvel Académien Julien Kilanga a rappelé les fondamentaux de la Francophonie institutionnelle, ses actions, ses défis et les pistes de réflexion pour de promouvoir la langue française dans le monde.

La cérémonie a été clôturée par une soirée dînatoire à proximité de l’hôtel du Luvois, Siège de l’Académie d’Angers.

Des nombreux congolais se sont associés, à distance, à l’Académien Julien Kilanga Musinde pour le féliciter et l’encourager dans ses nouvelles charges.