Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Réunification de l’intelligentsia au service du peuple congolais/L’ACD.be Sarl et SYLODDI Asbl reçoivent le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso

Réunification de l’intelligentsia au service du peuple congolais/L’ACD.be Sarl et SYLODDI Asbl reçoivent le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso

This post has already been read 278 times!

Sous la férule de son Président Fondateur, l’Honorable Théophile Lunkamba, le Bureau d’études «Appui Consultation Développement (ACD SARL)» a reçu ce samedi 25 septembre 2021 le Docteur Ngoie Joël Nshisso, en provenance des USA. Il est Chef Executive Officer, expert à l’AGOA/RDC, Docteur en Commerce Extérieur et membre du Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger (FICE). Cette cérémonie s’est déroulée au siège administratif de l’ACD.be SARL situé sur l’avenue Kanda-Kanda, A 54, dans le Quartier Matonge à Kalamu. Après la présentation des structures ACD.be SARL et la Synergie Lomamiènne pour un Développement Durable Intégré (SYLODDI), par l’Honorable Lunkamba, il s’en est suivie une brève présentation de la structure Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger (FICE) par l’invité du jour, le Dr Joël Ngoie. Dans son intervention, il a brossé un aperçu général de l’AGOA/RDC-USA et a partagé son expérience en tant qu’expert aux membres des associations l’ayant reçu solennellement.

Intérêt poursuivi par le FICE

Séjournant sur la terre de ses ancêtres pour deux semaines d’intenses activités, le Professeur Docteur Ngoie Nshisso a fait savoir aux participants que l’objectif du Forum des Intellectuels Congolais de l’Etranger consiste à réfléchir ensemble avec la population congolaise sur la problématique de leur bien-être et à l’inciter à la pratique adéquate pour l’atteindre.

Il a ensuite expliqué que le FICE travaille en collaboration avec l’Etat Congolais pour atteindre un but meilleur, celui de l’amélioration des conditions de vie de la population. Sans complaisance, ni restriction, cette structure apporte son soutien à son partenaire qu’est l’Etat Congolais et qu’enfin, qu’ils partagent les dividendes.

Très bref dans son discours, le CEO Joël Ngoie a conclu son discours en ces termes : «Une nation doit être fière de ces enfants ; l’AGOA est pour la population Congolaise, en particulier et, Mondiale, en général, une opportunité à ne pas louper. C’est qui veut dire que ceux-ci, ne doivent toujours pas attendre que les autorités politiques puissent prendre le devant pour souscrire à cette opportunité, mais qu’eux mêmes puissent faire des efforts pour en avoir. La population qui tient que le FICE l’accompagne doit savoir que rien n’est fait sans argent. Il faut avoir quelque chose avant de demander une aide extérieur».

Pour finir, il a souligné à l’assemblé qu’ils peuvent tout recevoir de l’AGOA et non du FICE, car, pour bénéficier de ces opportunités il faut en être membre.

Quid de l’ACD.be ?

Le Bureau d’études Appui Consultation Développement (ACD) Sarl, est dépositaire d’une base de données viable, d’un centre de formation à l’entrepreneuriat et aux coopératives dans un travail de pollinisation.

Les projets-types couvrent divers domaines notamment : la construction/réhabilitation des infrastructures, la souveraineté alimentaire, la lutte contre le changement climatique et les différentes études de faisabilité tant économique, technique que sociale. Ce champ d’action s’étend aussi vers l’Ecole Technique Nationale de Décentralisation avec les filières des arts et métiers, pour ne citer que ceux-là.

Dans cette optique, les capitaux sociaux, humains et physiques vont se connecter au monde scientifique, universitaire et de la recherche dans un partenariat pédagogique. Dans ce contexte, les axes d’actions particulières sont d’apporter la contribution au positionnement stratégique de la République Démocratique du Congo dans le concert des nations à travers l’exploitation des tendances lourdes positives vécues au pays sur divers plans, le ciblage, la mise en œuvre des ODD ainsi que la synergie d’action/agir en réseau/en partenariat.

En terme des projets, l’ACD.be Sarl va mettre en exergue les atouts spécifiques de 3 nouvelles provinces de l’ancien Kasaï Oriental, susceptibles d’y amener un développement endogène contraire à la mal gouvernance, la guère de leadership et à la marche en arrière qui les caractérisent dont voici une demi-décennie depuis le démembrement, d’assurer la promotion des produits spécifiques, fruits de l’entrepreneuriat à la base.

Et enfin, d’œuvrer systématiquement à la concrétisation en RDC des options stratégiques projectives à l’horizon 2030 que sont notamment : analyser et proposer des voies de sortie aux goulots d’étranglement dans la marche de la société et des cerveaux, l’inexploitation des terres arables disponibles et, dans le même sens, œuvrer à la synergie des filières de productions, de transformation et de commercialisation des produits locaux.

Ce, avant de chuter à la dernière option qu’est d’atteindre l’existence d’une couche sociale importante des jeunes et des femmes tournée vers un entreprenariat soutenu par l’apprentissage des métiers et l’auto-emploi.

Tout savoir sur la SYLODDI

L’Asbl Synergie Lomamiènne pour un Développement Durable Intégré, «SYLODDI» en sigle, a pour objectif de fédérer les stratégies des organisations intervenant dans la province de la Lomami en vue de contribuer à son désenclavement à travers la construction et réhabilitation des voies intérieurs et extérieurs de communication ; d’implanter les programmes spécifiques de développement notamment, la microfinance et d’assurer l’éducation à l’auto-développement et à l’esprit coopératif des populations et bien d’autres atouts.

La Pros