Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RD Congo : un jubilé d’argent bien réussi pour la ‘’Radio Tomisa’’ de Kikwit

RD Congo : un jubilé d’argent bien réussi pour la ‘’Radio Tomisa’’ de Kikwit

This post has already been read 444 times!

A Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), la population a vibré, du 07 au 10 octobre dernier, au rythme  du jubilé d’argent de la ‘’Radio Tomisa, Ngoma ya Kikwit’’, la première radio communautaire dans le ‘’Grand Bandundu’’ : Caravane motorisée, danses folkloriques dans leurs diversités, musiques modernes, expositions de différents articles et produits par des vendeurs de plusieurs catégories, conférence scientifique, sport de ‘’Nzango’’ etc.

Tout a été clôturé par une grande messe dite par monseigneur Timothée Bodika, Evêque de Kikwit, accompagné par Monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala, Evêque émérite dudit diocèse, initiateur de la ‘’Radio Tomisa,  ainsi que plusieurs autres prêtres comme concélébrants en la cathédrale Saint François Xavier.

Le représentant du gouverneur de province du Kwilu, le maire adjoint de Kikwit,  quelques députés nationaux et provinciaux, cadres agents de la radio jubilaire, quelques membres du Conseil urbain de sécurité,  d’autres médias de Kikwit, du territoire de  Gungu, la Radio Vatican ainsi que plusieurs chrétiens, y compris plusieurs  curieux ont rehaussé de leurs présences cet évènement.

Tout en mettant un accent particulier sur ‘’la sagesse’’, comme ‘’vrai thermomètre de la vie de tout être humain sur la terre’’,  Monseigneur Timothée Bodika s’est proposé de rappeler l’historique de la Radio Tomisa et ses bienfaits dans la communauté.

Mgr Bodika a rendu un vibrant hommage à l’initiateur de cette radio communautaire après la virulente maladie à virus Ebola qui, en 1995, avait emporté plus de 200 personnes dont six sœurs de la Congrégation des Sœurs de pauvres.

«Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie. (Psaume 117, 24). Il est important qu’à ce jour nous puissions être imbus de joie. Cette joie se justifie par le fait que notre Radio diocésaine a accompli 25 ans d’existence et de travail. Jubilé d’argent», a affirmé l’Evêque de Kikwit.

«Votre présence est un signe et témoignage éloquent de votre considération, de l’attention que vous accordez à la Radio Tomisa, Ngoma ya Kikwit. Il est pour nous un devoir impérieux de rendre grâce au père éternel, maitre de temps et de circonstances, pour tant de merveilles et de bienfaits, pour l’existence et le  fonctionnement de la Radio Tomisa. La consolante circonstance de jubilé d’argent qui nous réunit autour de la sainte eucharistie qui restera à jamais gravé dans nos mémoires, est une occasion favorable, un véritable ‘’Méthanoya’’ pour exprimer notre profonde gratitude au  Seigneur pour ce 25 ans d’existence et de louables services  rendus par Tomisa, maman ya ba Radio», a déclaré Frère Théo Ubole, l’actuel directeur de la radio dans son mot de circonstance.

Le directeur de Tomisa n’a pas oublié de rendre hommage à  tous ceux, qui, de près ou de loin ont contribué en nature ou en espèce pour la réussite de ce grand évènement.

«Est-il nécessaire de vous rappeler combien toute commémoration d’anniversaire de jubilé d’argent ou d’or ou encore de centenaire est un évènement qui suscite en nous  des sentiments de reconnaissance, de joie ou de douleurs qui a marqué notre existence soit personnelle, soit sociale. Considérons aujourd’hui le rôle que jouent les médias dans la sensibilisation contre Ebola, Coronavirus… sur notre planète», a lancé Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala, Evêque émérite du diocèse de Kikwit.

Il sied de signaler que ce jubilé d’argent a enregistré plusieurs témoignages de la part des   auditeurs et de la part de différentes personnalités invitées pour la circonstance.

Badylon Kawanda