Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET/(SERVICES DE CONSULTANT-FIRMES)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET/(SERVICES DE CONSULTANT-FIRMES)

This post has already been read 1159 times!

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 

Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité

Unité de Coordination et de Management des Projets du ministère

« UCM »

Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique «PAGASE»

Recrutement d’un consultant chargé de la formation et de l’accompagnement                            des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises                                 et des activités génératrices de revenus

 

Secteur                                                        :           Electricité

Référence de l’accord de financement          :           Don FAT n°5900155011102

N° d’Identification du Projet                             :           P–CD–FAO-011

N° de l’Avis                                                 :           007/PAGASE/MIN.ERH/UCM/2021/SC

Date de l’Avis                                                         :           1er  novembre 2021

  1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un don du Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique (PAGASE) et a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées au titre de ce don pour financer le contrat de consultant pour la « formation et de l’accompagnement des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus ».

 

La principale prestation attendue du consultant auprès des porteurs de projets et des femmes entrepreneurs consistera à :

 

  • former techniquement ces porteurs de projets et femmes entrepreneurs en gestion administrative et financière en les dotant d’instruments appropriés pour l’amélioration de leurs capacités et le développement de leurs compétences dans la gestion de leurs affaires ; et
  • les accompagner en les dotant d’outils et connaissances nécessaires pour développer et gérer une activité génératrice de revenus.

De manière spécifique, les prestations du consultant porteront sur la formation et l’accompagnement des porteurs de projets en matière de gestion de coopératives, de micro-entreprises et d’activités génératrices de revenus, en relation avec :

  • la création de micro-entreprises
  • la gestion des équipes au sein d’une micro-entreprise ou d’une coopérative
  • la formation à la gestion financière et aux notions de fiscalité
  • les notions de marketing, d’analyse et de maîtrise des coûts
  • l’élaboration d’un plan d’affaires (business plan)
  • les notions élémentaires de comptabilité et de planification dans une micro entreprise

Le démarrage de la mission est prévu en janvier 2022, au plus tard et sa durée fixée à vingt-cinq (25) jours calendaires.

 

  1. L’Unité de Coordination et de Management des projets du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM), invite les consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel d’encadrement qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de l’inclure dans la liste restreinte.

 

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la «Politique de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque» en date du 14 octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 15h00’ heure locale,(TU+1), au bureau d’UCM, 2ème étage du bâtiment à usage administratif, dans la Concession Gombe River- Zimbali, 1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement), Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo, Tél : (+243) 84 782 4066 ; (+243) 81 868 5536 – E-mail : info@ucmenergie-rdc.com ou procurement@ucmenergie-rdc.com.

 

  1. Les expressions d’intérêt rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé ou envoyer par mail à l’adresse mentionnée ci-dessus, au plus tard le 15 novembre 2021 à 15 heures (heure locale : TU+1) et porter expressément la mention «AMI n°007/PAGASE/MIN.ERH/UCM/2021/SC – Formation et accompagnement des porteurs de projets sur la gestion des coopératives, des micro-entreprises et des activités génératrices de revenus».

 

 

 

Maximilien Munga

Coordonnateur