Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Gilbert Kabanda à Goma pour évaluer l’état de siège

Gilbert Kabanda à Goma pour évaluer l’état de siège

This post has already been read 1715 times!

Le ministre national de la défense et anciens combattants Gilbert Kabanda est arrivé dans la  ville de Goma ce samedi 27 novembre 2021 à la tête d’une forte commission gouvernementale dans le but d’évaluer l’état de siège après 12 prorogations.

« Ce jour,  je suis en ville de Goma à la tête d’une commission gouvernementale qui est composée des officiers des forces armées de la république démocratique du Congo, des députés, des sénateurs, les délégués des ministres de l’intérieur et de la justice cela dans le but de procéder à l’évaluation de l’état de siège.

Pendant cette évaluation, la population du Nord-Kivu aura l’occasion de donner son point de vue sur l’évolution de l’état de siège qui divise l’opinion.

‘’J’appelle les parties prenantes à une franche collaboration pour voir comment comme un seul homme atteindre les objectifs fixés d’avance dont l’éradication de tous les groupes armés et le retour de la paix le plus vite possible.

J’invite la population du Nord-Kivu à participer à travers ses forces vives à cette évaluation car la  population est invitée à donner son point de vue sur la façon dont l’état de siège fonctionne”,  a-t-il indiqué

Pour rappel, c’est depuis le 6 Mai 2021 que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a instauré l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour imposer la paix. Prorogé déjà douze fois, le bilan de l’Etat de siège est jugé des diverses manières ; si pour ses animateurs,  le bilan est positif, les députés eux tant nationaux que provinciaux jugent le bilan négatif. Ils pensent même que la situation sécuritaire s’est empirée pendant l’état de siège.

Guellord Risasi