Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Ministre de la pêche et élevageGoma : Adrien Bokele Jemba annonce la fin proche des arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda

This post has already been read 649 times!

Le ministre national de la pêche et élevage, Adrien Bokele Jemba, est arrivé en ville de Goma ce jeudi 13 janvier 2021 dans une mission de service et où il va se rendre en Ouganda pour échanger avec son homologue sur la question des arrestations fréquentes des pêcheurs congolais dans le pays de Museveni.

S’adressant à la presse, il a fait savoir que la question des arrestations des pêcheurs congolais en Ouganda tend à sa fin d’ici là.

« L’objet de ma visite est simple, j’ai deux objectifs dont celui de faire l’évaluation du programme lift 2 qui est un programme se chargeant de la gestion durable des lacs Edouard et Albert.

Deuxièmement, je viens m’enquérir de la situation de nos compatriotes pêcheurs qui sont souvent arrêtés en Ouganda.

Je dois me rendre sur le lieu pour comprendre ce qui se passe étant donné qu’à partir du 23 de ce mois, j’ai une réunion conjointe avec le ministre de la pêche et les services de sécurité Ougandais.

Après avoir palpé la réalité, je vais pourvoir défendre les intérêts des Congolais.

Vous savez, le plus grand problème qui s’est toujours posé c’est la délimitation, la limite liquide entre la RDC notre pays et l’Ouganda. Et sur ce point, nous allons discuter avec nos compatriotes avec les Ougandais pour que nous puissions nous mettre d’accord étant donné qu’il y a des bailleurs des fonds qui ont accepté de nous accompagner et nous venir en aide’’, a précisé Adrien Bokele Jemba, Ministre national de la pêche et Élevage.

Pour rappel, 22 pêcheurs congolais ont été arrêtés en Ouganda au mois de décembre dernier mais, ils sont déjà libérés et leurs matériels restent confisqués dans le pays de Yoweri Museveni Kaguta.

Guellord Risasi