Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

République Démocratique du Congo  /MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES/PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES MICRO, PETITES ET MOYENNES  ENTREPRISES

This post has already been read 1132 times!

UNITE NATIONALE DE COORDINATION

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

Sélection d’un Consultant Cabinet Chargé de la Conduite des Etudes Architecturales et d’impact Environnemental et Social pour les Centres de PME

N°Avis : AMI n°001/UCP/PADMPME/PM/RDC/2022

Source de financement : crédit n°6287-ZR

Date de publication : 18 janvier 2022

Date de clôture : 31 janvier 2022

  1. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a obtenu de l’Association Internationale du Développement (IDA) un crédit d’un montant de 100 millions de dollars américains, pour financer le Projet d’appui au Développement de Micro, Petites et moyenne Entreprises, dénommé PADMPME, et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre d’un contrat de service d’un consultant cabinet chargé de la Conduite des Etudes Architecturales et d’impact Environnemental et Social pour les Centres de PME.
  2. La mission a pour objectif global de faire :

(i) Un relevé topographique de la situation actuelle du terrain où sera érigé le centre des PME, concevoir un plan architectural au moyen d’un logiciel (Autocade ou équivalent) répondant aux normes environnementales et Sociales et produire les plans et spécifications techniques y afférents permettant la construction des bâtiments des centres de PME sur le site de Goma, pour le centre de PME pilote et sur le site de Matadi.

(ii) Une analyse détaillée des risques et impacts négatifs ainsi que les impacts positifs et les mesures de mitigation, résilience et/ou de bonification à travers une étude d’impact environnemental et Social (EIES) des travaux civils en faveur des PME ; L’EIES comprendra un plan de gestion environnemental et Social, une analyse légale et institutionnelle, du mécanisme de gestion des plaintes ainsi que l’analyse des aspects spécifiques d’EAS-HS.

(iii) Une consultation du public notamment les parties prenantes au projet qui devraient accompagner la mise en œuvre du PGES défini dans l’EIES.

  1. L’UCP-PADMPME invite les candidats (consultants cabinets) admissibles et retenus à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultant retenus et intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
  2. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
  • Etre une organisation (cabinet, bureau d’études, ONG) dont le cœur de métier est dans les études architecturales et génie civil, ayant une expérience avérée d’au moins cinq ans dans le domaine ;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins 3 missions similaires et de complexité comparable réalisées au cours de 10 dernières années ;
  • Avoir réalisé l’exécution d’au moins trois projets similaires financés par les Bailleurs de fonds internationaux.
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.17 du «Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI)», édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et en août 2018, relatives aux règles de la banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  2. Un Consultant Cabinet sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC), telle que décrite dans le «Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement(FPI)», édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et août 2018 en vertu du nouveau Cadre des Marchés Publics (NCPM), et les «lignes Directrices» de la banque mondiale sur la Prévention et la lutte contre la fraude et la corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement application au projet.
  3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 heures locales (TU+1) ou sur le site web «padmnpme.cd».
  4. Les manifestations d’intérêts écrites en langue française, doit être déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou par courrier électronique (e-mail), au plus tard jeudi 31 janvier 2022 à 15 heures (heure locale à Kinshasa) et porter clairement la mention ci-dessous :

AMI n°001/UCP/PADMPME/PM/RDC/2022 «Sélection d’un Consultant Cabinet Chargé de conduite des études Architecturales et d’impact Environnemental et Social pour les Centres de PME»

.A l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet PADMPME

Unité de Coordination du Projet d’appui du Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

«UCP/PADMPME»

Sise, Avenue Lemarinel n°9-11 (en face du Collège Boboto),

Téléphone (+243) 81 8724937

Email : padmpme@padmpme.cd; cpm@padmpme.cd.

République Démocratique du Congo

Le Coordonnateur Nation