Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Bourgmestre adjointe de la Ville de Bruxelles : Lydia Mutyebele : apporte son soutien à la RDC

Bourgmestre adjointe de la Ville de Bruxelles : Lydia Mutyebele : apporte son soutien à la RDC

This post has already been read 3787 times!

Le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a reçu, ce mardi 22 mars 2022, en son cabinet de travail, Mme Lydia Mutyebele Kazumba, Bourgmestre adjointe de la Ville de Bruxelles et Echevine du logement du Patrimoine public et de l’Egalité.

En République Démocratique du Congo, la visite de l’autorité municipale belge s’inscrit dans le cadre d’une mission économique et commerciale de la région de Bruxelles-capitale en partenariat avec la ville de Kinshasa.

Profitant de son séjour dans son pays d’origine, la belgo-congolaise a rencontré le Ministre national  Jean-Jacques Mbungani pour des éventuels projets de partenariat entre Kinshasa et Bruxelles dans le domaine de la santé publique.

Pour Mme Lydia Mutyebele, la Ville de Bruxelles gère un réseau des hôpitaux qui veut travailler de manière structurelle avec  le Gouvernement congolais à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

A cet effet,  les échanges ont apporté entre autres sur les besoins et défis imminents pour la RDC de redynamiser son secteur sanitaire.

«La Ville de Bruxelles dispose d’un grand réseau hospitalier constitué des trois hôpitaux, à savoir : l’Hôpital de Brugmann, l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola, l’Hôpital Saint Pierre et l’Institut Jules Bordet. Ce réseau est dirigé par le Bourgmestre de la Ville, M. Philipe CLOSE. Alors nous avons voulu établir un contact avec le Ministre de la santé afin d’accompagner la RDC de manière structurelle, par le truchement de son Excellence, le de son Excellence, Dr Jean-Jacques Mbungani pour nous faciliter comment nous pouvons travailler avec les hôpitaux de Kinshasa. Nous allons apporter notre aide à la RDC parce que nous savons qu‘au niveau de la santé, la RDC a beaucoup de défis à relever», a souligné Mme Lydia Mutyebele.

Ainsi, les partenaires belges ont salué la réceptivité et la disponibilité du patron de la Santé congolais par rapport aux réponses exprimées au projet.

Le Ministre Jean-Jacques Mbungani a évoqué  quelques  points importants pour une bonne exécution de ce partenaire en guise de l’accompagnement des hôpitaux. Il a relevé, entre autres, les urgences, la mortalité infantile de 0 à 5 ans, la Couverture santé universelle, telles sont les priorités et méthodes. Ces axes peuvent facilement permettre au Ministère de la Santé d’adopter une bonne collaboration entre la Ville de Bruxelles et la RDC.

Il faut noter que Mme Lydia Mutyebele a accompagné M. le Ministre-Président de la Région Rudi Vervoort, qui préside cette mission économique et commerciale belge à Kinshasa.

En tant qu’Echevine, elle représente la Ville de Bruxelles qui possède par ailleurs un partenariat avec la commune de Kimbanseke depuis 2001.

« En tant que belgo-congolaise, je suis fière de participer à cette mission dans mon pays d’origine…», a-t-elle déclaré.

Bien avant son entretien avec le Ministre de la Santé, la Bourgmestre adjointe de la Ville de Bruxelles, Lydia Mutyebele, a pris part au séminaire sur  “ Les femmes entrepreneures: vecteur de croissance économique et humaine » à l’hôtel Pullman de Kinshasa ”.

Jordache Diala