Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Informations erronées, diffamatoires et dans un style discourtois : la CNCEIB somme Gloria Pallares de retirer son article

Informations erronées, diffamatoires et dans un style discourtois : la CNCEIB somme Gloria Pallares de retirer son article

This post has already been read 1748 times!

La Coalition Nationale Contre l’Exploitation Illégale des Bois, CNCEIB, somme la journaliste Gloria Pallares de retirer sans délai son article publié en ligne par le journal espagnol El Paris. Contenant des informations erronées, diffamatoires et dans un style discourtois contre la RDC, les allégations contenues dans cet article découragent les investisseurs à venir dans un pays, qui, à l’heure actuelle, est fortement engagé dans le processus de contribution aux efforts de la lutte contre le changement climatique et de l’assainissement du climat des affaires. C’est au cours d’une conférence  de presse organisée le vendredi 18 mars 2022, à Kinshasa que la CNCEIB l’a fait savoir.

Dans cet article rendu public le 10 mars 2022, la CNCEIB constate avec amertume la présentation à tort d’une image désastreuse de la situation de gouvernance en RDC. La journaliste a écrit : «La RDC se classe parmi les pays les plus opaques  au monde en terme de transparence financière, et les lacunes de ses lois peuvent être facilement exploitées». Des affirmations qui ne tiennent nullement compte des efforts fournis depuis l’avènement du nouveau régime qui prône l’Etat de droit. Cette association ajoute, par ailleurs, des allusions faites à certaines concessions forestières aménagées selon la législation congolaise et qui embauchent depuis plusieurs décennies plus d’un millier des personnes dans diverses provinces de la RDC. Ces concessions avaient régulièrement sollicité et obtenu de l’Etat, la conversion de concession d’exploitation en concession de conservation selon les exigences légales contenues dans le décret 011/27 du 20 mai 2011 fixant les règles spécifiques d’attribution des concessions forestières de conservation.

C’est au regard de ces propos, que la CNCEIB sort du silence et ordonne au journal espagnol El paris, de retirer sans délai son article en ligne qui contient certaines informations erronées, diffamatoires et dans un style discourtois qui sape l’image de la RDC.

Michel Onoseke