Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Vient de paraître dans les Editions Espérance : « Nexus Climat-Eau-Migrations-Conflits dans le Bassin du Congo »

Vient de paraître dans les Editions Espérance : « Nexus Climat-Eau-Migrations-Conflits dans le Bassin du Congo »

This post has already been read 1410 times!

Le Bassin du Congo, longtemps considéré comme un écosystème épargné par les menaces du changement climatique, s’illustre aujourd’hui par une grande vulnérabilité due aux extrêmes climatiques très variés, mais aussi aux effets des activités anthropiques. Cette vulnérabilité est exacerbée par l’émergence de nouveaux types des migrations, notamment celles des éleveurs Mbororo, motivée par les besoins d’accéder aux ressources en terre et en eau dans le Bassin du Congo, ce qui conduit et contribue à de nouveaux types de conflits.

En outre, les multiples et ambitieuses requêtes de transfert d’eau du Bassin du Congo au Bassin du Lac Tchad sont au cœur d’intenses débats au niveau régional et font redouter une éventuelle « guerre de l’eau ».

Cet ouvrage propose une lecture approfondie de ces enjeux relatifs au Nexus Climat-Eau-Migrations-Conflits. Il vise à fournir aux acteurs régionaux des connaissances utiles et actualisées sur ce Nexus pour mieux comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés, qui risque d’entretenir les effets du changement climatique, notamment sur les crises de l’eau, les migrations climatiques, les conflits potentiels émergents, le genre et inégalités sociales, tout cela entravant le développement durable tant recherché.

L’ouvrage utilise une approche holistique et pluridisciplinaire pour aborder ces défis et pour recommander aux parties prenantes des éléments de politiques et stratégies susceptibles d’empêcher, ou à tout le moins d’atténuer, ces défis.

«C’est maintenant qu’il faut agir, demain ce sera trop tard ».