Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Linafoot : la reprise du championnat devient hypothétique 

Linafoot : la reprise du championnat devient hypothétique 

This post has already been read 1419 times!

Toujours pas de solution pour la reprise du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), suspendu brusquement par manque d’avions pouvant transporter les équipes d’une ville à une autre, à travers le pays. En dépit de plusieurs conciliabules et pourparlers organisés depuis tout ce temps entre le Ministère des Sports, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la Ligue nationale de football (Linafoot) et l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO), rien de bon n’a été conclu et exécuté jusque-là. Au stade actuel, l’on parle d’une impossibilité totale de pouvoir poursuivre le championnat, pour arriver à la consécration du vrai champion de la Linafoot 2022.

Les dernières conclusions de décaisser 295.000 dollars américains dans le trésor public qui donnaient une lueur d’espoir, ne font plus l’unanimité. Depuis qu’on a engagé le dossier dans la chaîne de dépenses, l’on ne retrouve plus les traces, renseignent les sources proches du dossier. 295.000 dollars américains c’est le chiffre évalué par une commission mixte d’experts pour servir des frais des transports des clubs pour les matches restants de la phase aller. Maintenant, c’est le désespoir qui s’invite au rendez-vous.

Pendant ce temps, sur la table de la FECOFA, l’on pense déjà à un plan B, vu que la date butoir d’envoyer les noms de quatre représentants de la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF avance à pas de géant. Le plan B est celui de constater ensemble l’arrêt définitif du championnat 2021-2022 et faire recours au règlement.

L’on parle de l’article 62 qui stipule qu’en cas de force majeure, « lorsqu’un événement brusque, imprévu survient, rendant la poursuite du championnat impossible, la LINAFOOT arrête le championnat en l’état et publie le classement tel qu’il se présente, en tenant compte des résultats des matchs dont les scores ont été homologués ». Un classement qui ne sera pas facile à établir vu que les équipes engagées n’ont pas joué le même nombre de matches.

Ce classement placera TP Mazembe premier avec 45 points +30, suivi de

Vclub deuxième avec 42 points +28, Saint Eloi Lupopo troisième 42 points +22, et enfin, Maniema Union 31 points +12.

Mais, l’on n’est pas encore là d’autant plus qu’un autre son de cloche veut qu’on fasse carrément recours au classement de l’année passée, qui va donner ce qui suit : VClub, Mazembe, Mamiena Union, Dcmp.

La Coupe du Congo arrive 

Dans un autre chapitre, c’est la Coupe du Congo qui s’annonce. Huit clubs ont déjà pris leurs inscriptions pour les préliminaires, indique une source proche de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin). Il ne reste plus que la publication du calendrier et l’organisation des échéances.

EG