Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

9ème réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech/Marrakech : Christophe Lutundula rassure de la contribution de la Rdc pour combattre le terrorisme en Afrique

9ème réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech/Marrakech : Christophe Lutundula rassure de la contribution de la Rdc pour combattre le terrorisme en Afrique

This post has already been read 1605 times!

Ouverte le mercredi 11 mai 2022, la 9ème réunion ministérielle de la coalition internationale contre le Daech a vécu  au Maroc dans la ville de Marrakech. Ladite réunion a mis un accent particulier sur les défis du terrorisme en Afrique. Deux discours ont marqué l’ouverture des travaux, celui du Ministre Marocain des Affaires Etrangères et celui de la Sous-secrétaire d’Etat américain en charge des affaires politiques.

Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères Marocain a donné les statistiques sur l’ampleur de ce fléau en Afrique. Pour lui, l’Afrique est devenue la cible des groupes terroristes. L’on compte à ce jour selon lui 40 à 60% des morts dû à des attentats en Afrique dont une grande partie dans le sahel.

Conséquences

’L’impact du terrorisme entraîne de lourdes pertes sur l’économie africaine, 61 milliards de dollars qui devraient être concentrés sur le développement de l’Afrique’’, a-t-il ajouté.

La Sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des affaires politiques a, elle, sollicité la participation de tous les membres de la coalition, à travailler main dans la main pour faire barrage au terrorisme.

Pour ce faire, le Représentant de la RDC à cette grande réunion mondiale, Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala a fait entendre la voix de son pays  qui dit ne ménagera aucun effort pour apporter sa forte contribution pour combattre le terrorisme en Afrique car elle est également victime de ce phénomène dans sa  partie orientale.

 

Recommandations

Quelques recommandations ont été formulées par les participants à la réunion notamment, la consolidation des efforts ; la stabilisation des populations ; la coalition va promouvoir l’appropriation par des pays africains de moyens de lutte contre le terrorisme.

Et, toujours sur place à Marrakech,  deux personnalités présentes à  cette 9ème  réunion ont accordé chacune une audience au chef de la diplomatie congolaise,  Christophe Lutundula Apala. Il s’agit du Ministre Hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto et la Sous-secrétaire d’état américaine en charge des affaires politique, Victoria Nuland.

Jules Ntambwe