Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Cheffe de la délégation régionale du CICR/Justice : Rachel Bernhard échange avec Rose Mutombo sur la situation carcérale en RDC

Cheffe de la délégation régionale du CICR/Justice : Rachel Bernhard échange avec Rose Mutombo sur la situation carcérale en RDC

This post has already been read 1602 times!

Ce jeudi 12 mai 2022, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux a échangé avec madame la cheffe de délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR), Rachel Bernhard. Elle  était très honorée d’être reçue par Madame la ministre d’Etat Rose Mutombo.

«Nous avons abordé et échangé sur la situation carcérale dans le pays parce que le CICR est un partenaire de longue date avec le Ministère de la Justice en terme de conseil et d’appui sur la gestion des personnes privées de liberté dans les prisons. Nous avons eu des échanges très constructifs sur la situation et l’amélioration remarquée, les pistes à explorer pour améliorer certaines autres thématiques et nous sommes optimistes par les informations que nous avons échangées», a déclaré Rachel Bernhard.

D’après la cheffe de délégation du  comité international de la Croix-Rouge (CICR), par rapport au projet, elle a renseigné qu’ils vont continuer à visiter le centre de détention et à pouvoir aider les autorités sur place à prendre en charge les aspects nutritionnels, santé, infrastructures parfois des interventions directes avec aussi beaucoup de conseils d’appui technique notamment, dans les grandes prisons de Makala,  Ndolo, Angenga ainsi que d’autres prisons en Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et au Katanga.

La Garde des Sceaux a beaucoup  apprécié le travail que réalise la Croix Rouge. «Nous avons apprécié l’esprit partenarial auquel nous travaillons. Il y a aussi eu des demandes réciproques et on compte s’entraider», a-t-elle conclu.

Jules Ntambwe