Accueil » 50 ans jour pour jour,RDC-Chine : la normalisation des relations diplomatiques célébrée à l’Académie des Beaux-Arts

50 ans jour pour jour,RDC-Chine : la normalisation des relations diplomatiques célébrée à l’Académie des Beaux-Arts

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans une approche tout à fait culturelle, ce mardi 27 septembre 2022, l’Ambassade de chine en RD Congo et l’Académie des beaux-arts ont commémoré le cinquantième anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République  Démocratique du Congo.

C’était dans un climat de paix et dans une parfaite harmonie que cette exposition a eu lieu, dans l’enceinte de l’ABA, en présence de plusieurs autorités notamment, le Directeur général de cet établisement, le professeur Henri Kalama Akulez, le Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RD. Congo. Différentes personnalités présentes à cette cérémonie ont visité la salle d’exposition de l’ABA, où se trouvent les différentes images retraçant historiquement les relations qui existent entre la RDC et la Chine depuis 1972, avec différents présidents de notre pays. Une sorte de rappel aux citoyens de la présence des chinois dans notre pays qui est un signe d’une entente parfaite entre les deux pays.

A cette même occasion, le professeur Henri Kalama n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. «Comme vous l’avez si bien remarqué. Il s’agit d’une exposition photos, qui retrace les 50 ans de la normalisation des relations diplomatiques  qui existent entre la RDC et la Chine. Ces images retracent la genèse jusqu’à ce jour, ce qui a été cette connexion traversée par plusieurs autorités partant du Président Mobutu au Président Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec à la clé beaucoup de réalisations, les différentes constructions notamment, le palais du peuple, le stade de Martyrs, le centre culturel pour l’Afrique centrale. Une exposition photos qui célèbre l’amitié entre deux peuples avec comme but d’une part, pédagogique et aussi une jouissance dans le temps,  qui permet de faire savoir cette normalisation à la nouvelle génération pour que cette dernière s’en approprie et arrête de regarder les chinois au Congo d’un mauvais œil sans connaitre la vraie version des faits. C’est rien que par ce genre d’exposition qu’on arrive à s’instruire», a souligné le DG de l’ABA.

Sarah Feza

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT