Dans le cadre de l’appui à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première Dame, Denise Nyakeru, a institué le programme « Excellentia », depuis 2019 en faveur des fils et filles congolais pour une éducation de qualité. Cette bourse «Excellentia » est un programme à la disposition des finalistes du secondaire ayant franchi le cap de 70% après le test de sélection. L’objectif est d’octroyer 1000 bourses locales et 100 bourses internationales pour 5 années d’études pendant 10 ans. Depuis 2019, 313 jeunes ont bénéficié de cette bourse dont 205 en RDC, 65 en France, 38 au Maroc et 5 aux USA.
L’épouse du Chef de l’Etat, Denise Nyakeru, s’est rendue, vendredi 11 octobre dernier à l’UPN pour encourager les lauréats de l’année scolaire 2023-2024 au test de sélection pour la 6ème édition de la bourse Excellentia.
Selon la liste établie par le ministère de l’Education nationale et de la nouvelle citoyenneté, 334 étaient inscrits au départ à raison de 197 filles soit, 59 % et 137 garçons soit, 41%. Seuls 315 ont été finalement retenus.
Le programme « Excellentia » ne se limite pas qu’à offrir des bourses ; il accompagne également les lauréats pour leur insertion professionnelle. Il est un programme de promotion d’excellence scolaire qui vise à contribuer à la création d’une élite congolaise.
Il sied de noter que la richesse d’une nation ne repose pas seulement sur les ressources naturelles dont elle regorge, mais aussi de la qualité de l’instruction de base. Car, une nation peut disposer de diverses potentialités, mais si elle n’a pas d’hommes et de femmes de qualité pour les mettre en valeur, elle ne demeurera que dans les ténèbres du sous-développement.
L’éducation, en tant que facteur pour lutter contre la pauvreté mentale, ne peut constituer un frein pour ce même peuple. Bien au contraire, elle façonne le destin et balise l’avenir.
Beni Butu