Accueil » 7 jours seulement après sa détention : Vidiye Tshimanga quitte Makala après avoir bénéficié de la liberté provisoire

7 jours seulement après sa détention : Vidiye Tshimanga quitte Makala après avoir bénéficié de la liberté provisoire

Par La Prospérité
0 commentaire

Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique du Président de la République recouvre la liberté provisoire depuis hier mardi 27 septembre dans la soirée. Co-détenu de Jean-Marc Kabund au pavillon 8, il quitte la prison centrale de Makala où il était détenu depuis mercredi 21 septembre.

Vendredi dernier, la chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, avait décidé pourtant de le maintenir en détention pendant 15 jours. Ses avocats qui avaient directement fait appel ont donc eu gain de cause.

«C’est une mise en liberté provisoire. Il est libéré. Il est chez lui à la maison. Les enquêtes vont se poursuivre, soit on aboutira au classement du dossier, soit à la saisine de la juridiction compétente », a lâché son avocat Théodore Ngoy.

Le parquet précise, à ce propos, qu’il va continuer de comparaître en étant libre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui poursuit son instruction sur la tentative de corruption et de trafic d’influence, faits se rapportant à ses conversations filmées avec des supposés investisseurs dans le secteur minier. 

Vidiye Tshimanga, a été auditionné le mercredi 21 septembre par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe et placé sous mandat d’arrêt provisoire le même jour. L’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi est enquêté sur des faits constitutifs de prévention de corruption présumée après une vidéo le montrant en train de négocier des pourcentages de commission pour sa société COBAMIN avec des pseudos investisseurs dans le secteur minier.

Vidiye Tshimanga a démissionné de son poste le 16 septembre. Cette démission faisait suite à la publication, le 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négociait de l’argent auprès de pseudo-investisseurs. Vidiye Tshimanga parle toujours de manipulation.

Emma Muntu       

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT