Accueil Musique Acheminée vers sa dernière demeure, Tshala Muana : un « adieu » douloureux à une légende de la musique congolaise

Acheminée vers sa dernière demeure, Tshala Muana : un « adieu » douloureux à une légende de la musique congolaise

Par La Prospérité
0 commentaire

Nonobstant la controverse entre la famille de Tshala Muana et Claude Mashala, les obsèques de celle qu’on surnommait la Reine de Mutuashi, ont eu lieu,  comme prévu au programme. C’est exactement,  le vendredi  23 décembre 2022, que la dépouille mortelle d’Elisabeth Tshala Muidikayi a été levée de la morgue du cinquantenaire. Après la levée du corps de la morgue, c’est vers le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) que la dépouille a,  en premier lieu,  été rendue pour la cérémonie d’honneur, parce que de son vivant, Tshala Muana en  fut membre.

Après le PPRD, le corbillard a pris la direction du Palais du Peuple où les hommages de la Nation ont été donnés à la Reine du Mutuashi.

C’est en présence des différentes autorités du pays, des artistes musiciens, des membres de son parti, de sa famille et de tant d’autres personnes qu’ElisabethTshala Muidikayi, communément appelée, Tshala Muana a été décoré à titre posthume.

A sa prise de parole, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Fuhara a rappelé à la mémoire des congolais « combien Tshala Muana s’est démarquée en faisant honorer aux yeux du monde la culture congolaise ».

Par ailleurs, jute après les différents témoignages et dépôt des gerbes des fleurs, l’ancienne Première Dame, Olive Lembe Kabila, a pris le micro pour donner de son mot de circonstance où elle a appelé à l’amour vrai de son prochain.

C’est par ses mots que tout a été clos pour la levée du corps pour le cimetière Nécropole. Il sied de savoir qu’ElisabethTshala Muidikayi est née le 13 mai 1958 à Elisabethville, aujourd’hui Lubumbashi, et est morte le 10 décembre 2022 à Kinshasa. Tshala Muana est originaire du Kasaï occidental, actuellement Kasaï Central.

Israël Mpoyi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT