Accueil » Après la remise-reprise, CNSSAP : Christian Ntungila et Junior Mata prennent le bâton de commandement

Après la remise-reprise, CNSSAP : Christian Ntungila et Junior Mata prennent le bâton de commandement

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Président du Conseil d’Administration Christian Ntungila Kasalazoko et le Directeur Général Junior Mata, nommés récemment par l’Ordonnance présidentielle à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP), viennent de prendre le bâton de commandement à l’issue d’une cérémonie de remise-reprise intervenue ce mercredi 30 novembre 2022, en présence de Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.

L’ancien Chargé de Mission Cédric Tombola a souhaité un bon travail au nouveau comité dirigeant qui aura désormais la responsabilité de maintenir cet établissement public de l’Etat et de conserver la même vision. C’est-à-dire, faire de la CNSSAP une institution de sécurité sociale pour les agents publics de référence en Afrique, et le premier investisseur institutionnel en République Démocratique du Congo à l’horizon 2030. Pour ce faire, la mission sera d’offrir aux agents publics et à leurs familles des prestations de sécurité sociale sur la base des cotisations recouvrées auprès de ces derniers et de l’Etat et contribuer, à terme, au développement économique et social du pays. Le nouveau PCA et le Directeur Général entrant auront du pain sur la planche pour maintenir les valeurs cardinales de la CNSSAP dont la Transparence-Respect-intégrité-professionnalisme-excellence (TRIPE) ainsi que des bonnes pratiques.

Profil du PCA

Combattant engagé du parti de Feu Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba depuis des années, Christian Ntungila a été, jusqu’à sa nomination, Directeur provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dans la province du Kongo Central. Autant, il a su assumer avec brio les responsabilités au sein de la CNSS/KongoCentral, autant il entend relever les défis majeurs qui taraudent le CNSSAP. C’est un homme plein d’empathie, conciliant et rassembleur ; bon leader et meneur d’homme ; négociateur avéré ; chercheur sur les questions innovantes en matière de Sécurité Sociale depuis 2018 jusqu’à sa nomination le 15 novembre dernier. Peu avant, de 2016 à 2017, il fut sous-directeur chargé des baux travaux et loyers en gestion immobilière à Kinshasa. En 2015, il a été nommé sous-directeur technique à la CNSS à la direction provinciale de Boma, puis en 2014 dans la même entreprise, il occupe les fonctions desous-directeur juridique à la direction générale. Bref, il a gravi presque tous les échelons dans cette entreprise ; président national de la délégation syndicale et représentant du personnel au comite de gestion. 2005 à la CNSS, il était 1er assistant au secrétariat des organes statutaires (comite de gestion et conseil d’administration) assistant juridique du DGA, secrétaire particulier du DGA.

Christian Ntungila a reçu une formation sur la gestion des conflits (école nationale de notariat), sur les lignes directrices de l’AISS en matière de bonne gouvernance (Paris), formation sur le recouvrement en gestion immobilière et Investissement des fonds de sécurité sociale, formation en droit OHADA, membre de la conférence internationale du travail (OIT) (en suisse/Genève), formation sur la santé et sécurité au travail (en Italie/Turin), formation en gestion de l’environnement (UNIKIN), il est également licencié en droit (UNIKIN). Lui et l’ancien Vice-ministre des finances Junior Mata ont d’ores et déjà du pain sur la planche pour diriger cette structure de l’Etat.

JN

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT