Accueil » Après les réactions mitigées de l’opposition , Calendrier des élections 2023 : la CENCO et l’ECC d’accord !

Après les réactions mitigées de l’opposition , Calendrier des élections 2023 : la CENCO et l’ECC d’accord !

Par La Prospérité
0 commentaire

Les grandes institutions religieuses de la RDC, à savoir: l’Eglise catholique et l’Eglise protestante se sont enfin prononcées sur le calendrier électoral publié par la CENI samedi 26 novembre dernier, fixant essentiellement l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales au 20 décembre 2023. Elles se disent satisfaites du fait que ce calendrier planifie de manière pragmatique la tenue des élections locales en RDC.

Cependant, les experts de ces deux institutions religieuses relèvent les contraintes d’ordre financier et de la situation sécuritaire dans certains coins du pays avant d’exhorter le gouvernement à multiplier les efforts afin de rendre disponibles les moyens financiers et logistiques mais aussi pacifier les zones en proie à l’insécurité afin de permettre à la CENI de réussir son pari.

Pour la CENCO : «C’est d’abord la satisfaction parce que nous avons réclamé à cor et à cri ce calendrier et nous l’avons aujourd’hui. Ce calendrier planifie de manière un peu plus pragmatique la tenue des élections locales, parce que les conseillers communaux seront élus le même jour que le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux. Ce qui signifie qu’après les élections du 20 décembre 2023, nous aurons déjà les conseillers communaux qui vont élire les bourgmestres et les conseillers urbains, et à leur tour les conseillers urbains vont élire les maires et les maires adjoints ».

Les catholiques ont par ailleurs exprimé leur satisfaction par rapport à la planification de l’accréditation des observateurs. Et de préciser : «Pour chaque aire opérationnelle, la CENI a prévu d’accréditer non seulement les observateurs mais aussi les témoins et les journalistes. Mais on a quelques inquiétudes, d’abord de manière générale, ça nous parait un peu constipé ce calendrier par ce que si je prends seulement le délai pour l’enrôlement des électeurs, trois mois pour enrôler à travers le pays, on est un peu dubitatif sur cette question. De l’autre côté, la CENI mentionne quelques contraintes, d’abord la contrainte financière, il y aussi la question sécuritaire ».

Dans cet élan de soutien au ce calendrier de la CENI, l’UDPS parle d’un calendrier réaliste qui témoigne de la volonté du Président de la République et du gouvernement d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

De son côté, leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, invite la population congolaise à « s’enrôler massivement en vue de s’approprier le processus démocratique et de se choisir librement ses propres dirigeants ».

Le PPRD dit non

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), membre de l’opposition, reste pessimiste quant à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. A en croire son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere qui s’est exprimé à Radio Okapi, ce calendrier publié par la CENI est utopique. Il parle notamment du temps record prévu pour l’enrôlement ainsi que de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est du pays.

« Lorsqu’ils veulent tromper les gens qu’ils vont arriver à enrôler trente millions ou cinquante, mais par quel moyen ils vont le faire ? Pendant un mois, ils vous disent qu’ils vont enrôler par aire géographique et il y a trois aires comme ça. Est-ce que nous aurons encore dans ces provinces-là, le nombre d’électeurs qu’il y avait ? Et comment on va les avoir parce que cette coïncidence aussi en même temps où nous voyons le gouvernement négocier un cessez-le-feu contre toute attente, il demande un déploiement des armées étrangères à l’Est de notre pays, est-ce que c’est comme ça qu’on va réellement organiser les élections ? De qui se moque-t-on ? Les populations se déplacent, est-ce qu’ils ont encore la cartographie démographique de notre pays ? » s’est-il interrogé.

Par ailleurs, Ferdinand Kambere affirme que l’opposition ne reconnait pas ce calendrier électoral, parce que tout le processus n’a pas fait l’objet d’un consensus politique, selon lui.

« La première impression est celle du mépris non seulement du peuple congolais, mais aussi de la constitution et même de la démocratie dans notre pays. Parce que, c’est depuis longtemps que l’opposition a réclamé qu’il y ait consensus pour crédibiliser ce processus électoral, mais ils n’ont pas voulu du tout. Donc, c’est un calendrier publié par une CENI non reconnue par l’opposition », a déclaré Me Ferdinand Kambere.

Le Nouvel élan de Muzito note pour sa part que le calendrier électoral de la CENI est irréalisable et que l’équipe de Dénis Kadima prépare la tricherie aux élections en complicité avec le l’exécutif central.

Ce débat est loin d’être clos. L’adhésion des catholiques et des protestants devra permettre à l’opposition de rectifier le tir surtout qu’elle y va en ordre dispersée.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT