Accueil Nation Après notification par le VPM Christophe Lutundula, RDC : Vincent Karega a quitté le sol congolais, conformément à la décision du Conseil de Sécurité  

Après notification par le VPM Christophe Lutundula, RDC : Vincent Karega a quitté le sol congolais, conformément à la décision du Conseil de Sécurité  

Par La Prospérité
0 commentaire

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a quitté le sol congolais hier lundi 31 octobre 2022. Ce, quelques heures après la notification lui remise en mains propres par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula le même lundi. Cette mesure ressort de la décision prise lors du conseil supérieur de la défense présidé par le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi le week-end dernier. Selon le conseil, Karega avait 48 heures pour quitter le sol congolais. Son pays, le Rwanda est accusé d’apporter un appui militaire aux terroristes du Mouvement M23 qui s’attaquent aux civils et aux forces armées de la République démocratique du Congo.

«Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Christophe Lutundula Apala Pen’Apala vient de notifier ce lundi 31 octobre 2022 à Monsieur l’Ambassadeur du Rwanda la décision susvisée et lui a demandé fermement de quitter, effectivement le territoire de la République Démocratique du Congo dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022 », indique le communiqué du ministère des affaires étrangères.

Parallèlement à cette notification, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel Ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d’Affaires a.i. de la République Démocratique du Congo à Kigali.

Bien  auparavent, Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise a reçu dans son cabinet madame Stéphanie Miley, chargée d’affaires de l’ambassade des USA en RDC. Elle a donné la position de son pays qui condamne le soutien du Rwanda aux M23. Elle a rappelé la déclaration faite par leur Ambassadeur au conseil de sécurité des Nations unies demandant aux Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la RDC et de cesser tout soutien aux mouvements terroristes du M23 et consort.

Jules Ntambwe

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT