Accueil » Au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, Niamey : voici les vérités de Jean-Lucien Bussa à Paul Kagame !

Au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, Niamey : voici les vérités de Jean-Lucien Bussa à Paul Kagame !

Par La Prospérité
0 commentaire

*‘‘Au moment où nous sommes réunis dans cette salle pour ce Sommet si important pour le devenir de l’Afrique, en RDC, l’armée Rwandaise dont les troupes sont entrées en RDC depuis mars 2022 tue, pille, détruit, viole. Et, à cause de cette guerre dont seul le Rwanda connait les motivations, plusieurs centaines des millions des Congolaises et Congolais sont en errance ; ils sont soit exilés ou déplacés à l’interne…’’Tel est le message fort qu’a fait résonner Jean-Lucien BussaTongba, Ministre Congolais du Commerce Extérieur, au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique, compilée à la Session Extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Face aux Chefs d’Etat africains, parmi lesquels figuraient Paul Kagame, Président du Rwanda et Président de céans de la Conférence de l’Union Africaine, le vendredi 25 novembre dernier, à Niamey, Capitale du Niger, Jean-Lucien Bussa a rappelé à ce dernier son intérêt à s’impliquer personnellement dans le processus de paix à l’Est de la RDC. Evidemment, a-t-il remémoré, cette implication active passera par la cessation d’activités militaires opérées par les troupes rwandaises sous le label «M23» ainsi que de leur retrait sans conditions du sol congolais.

Position de la RDC

«Saisissant l’opportunité qu’offre ce Sommet, la RDC demande aux Chefs d’Etat et de Gouvernement ici réunis : de condamner fermement et sans réserve l’agression de la RDC par le Rwanda. Car, en effet, par cette agression, le Rwanda s’est érigé en pôle de déstabilisation de la RDC en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région des Grands-Lacs ; d’exiger du Rwanda le retrait de ses troupes de la RDC, agissant sous le couvert du mouvement terroriste M23 ; de demander au Président Paul KAGAME de s’engager personnellement à retirer ses troupes de la RDC, créant ainsi les conditions favorables à l’industrialisation et au Commerce profitable à tous. Le processus d’inclusivité de l’industrialisation comme celui de l’opérationnalisation réussie de la ZLECAf en dépendent ».

Appel à la solidarité africaine

«Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, l’engagement de ce Sommet en faveur de la paix est une question de responsabilité pour une Afrique qui veut s’assumer pleinement et qui croit en ses ambitions », a souligné le représentant personnel du Chef de l’Etat congolais à ce sommet.

La Pros.

Intervention de Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique, et à la Session Extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la Zone Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), à Niamey, au Niger

(Vendredi 25 novembre 2022)

Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président du Rwanda et Président de céans de la Conférence de l’Union Africaine (UA) ;

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) ;

Mesdames et Messieurs les Chefs des délégations ;

Excellence Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA);

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités ;

Je voudrais, avant toute chose, au nom de la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC), remercier le Président du Niger, Son Excellence Mohamed BAZOUM, pour l’accueil combien chaleureux nous réservé. Je voudrais, en particulier, vous prier de recevoir les salutations chaleureuses de Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la RDC qui n’a pas pu faire le déplacement de Niamey à la suite de son agenda chargé.

Il vous prie d’accepter ses excuses.

Excellences,

Au moment où nous sommes réunis dans cette salle pour ce Sommet si important pour le devenir de l’Afrique, en RDC, l’armée Rwandaise dont les troupes sont entrées en RDC depuis mars 2022 tue, pille, détruit, viole. Et, à cause de cette guerre dont seul le Rwanda connait les motivations, plusieurs centaines des millions des Congolaises et Congolais sont en errance ; ils sont soit exilés ou déplacés à l’interne.

Excellences,

Le Président MOUSSA FAKI a déclaré ce matin et non sans pertinence que l’insécurité est l’un des facteurs de sous-industrialisation de l’Afrique.

Oui ! Pas de sécurité – Pas d’investissement ; Pas d’investissement – Pas d’industrialisation ; et Pas d’industrialisation – Pas de Commerce robuste.

C’est pourquoi, saisissant l’opportunité qu’offre ce Sommet, la RDC demande aux Chefs d’Etat et de Gouvernement ici réunis :

1. De condamner fermement et sans réserve l’agression de la RDC par le Rwanda. Car, en effet, par cette agression, le Rwanda s’est érigé en pôle de déstabilisation de la RDC en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région des Grands-Lacs ;

2. D’exiger du Rwanda le retrait de ses troupes de la RDC, agissant sous le couvert du mouvement terroriste M23 ;

3. De demander au Président Paul KAGAME de s’engager personnellement à retirer ses troupes de la RDC, créant ainsi les conditions favorables à l’industrialisation et au Commerce profitable à tous. Le processus d’inclusivité de l’industrialisation comme celui de l’opérationnalisation réussie de la ZLECAf en dépendent.

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

L’engagement de ce Sommet en faveur de la paix est une question de responsabilité pour une Afrique qui veut s’assumer pleinement et qui croit en ses ambitions.

Je vous remercie.

SE. Jean-Lucien BUSSA TONGBA

Ministre du Commerce Extérieur de la RD. Congo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT