Je suis extrêmement fier de recevoir ce «Prix Lokumu de la Littérature», et je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance et mes très vifs remerciements aux organisateurs, aux membres du jury ainsi qu’à tous ceux et celles qui, en me faisant l’honneur de voter pour moi, ont transformé mon 24ème livre en livre de l’année 2024.
La rédaction de cet ouvrage n’aurait pas été entreprise et encore moins, menée à son terme, sans l’assistance matérielle et intellectuelle de mon éditeur, sans le soutien de ma famille et la critique de nombreuses personnes.
C’est donc à la fois un immense plaisir et un devoir pour moi que d’exprimer ma très profonde gratitude à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont aidé à réfléchir sur les voies et moyens pratiques de mettre fin à cette guerre qui ne cesse d’ensanglanter et d’endeuiller notre pays.
En ces temps d’incertitude et de désolation, ce « Prix » vient rappeler aux Etats des Grands Lacs et du monde qu’il est urgent et vital de prendre toutes les mesures nécessaires pour libérer la République Démocratique du Congo des chaînes qui maintiennent son peuple dans la violence, la peur, la désespérance, la misère, la souffrance et la haine.
Didier Mumengi,
Homme politique et Ecrivain
Prix Lokumu de la Littérature 2024