Accueil » Bourse d’études pour le développement du Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu passe à l’acte !

Bourse d’études pour le développement du Kongo Central : le Gouverneur Guy Bandu passe à l’acte !

Par La Prospérité
0 commentaire

Au total, vingt (20) lauréats dont 12 filles et 8 garçons ayant réussi au concours de la bourse d’études pour le développement du Kongo Central, édition 2022-2023, viennent de recevoir des mains du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, son initiateur, leurs certificats, ce jeudi 10 Novembre courant. Il s’agit là de la toute première promotion baptisée « Muanda Vital », le tout premier gouverneur élu démocratiquement.

En effet, l’annonce officielle d’octroi de cette bourse avait été faite par l’exécutif provincial depuis le 26 août 2022.

L’on se souviendra qu’ils étaient au nombre de 332 candidats, tous des jeunes diplômés d’Etat, édition 2022, venus de quatre coins de la province pour participer à un test écrit organisé à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Matadi) par le gouvernorat,  le 23 Octobre dernier. A la fin de cette épreuve, les organisateurs n’avaient pas attendu pour corriger les copies et dès la fin de cette première journée, une liste de 30 candidats avait été dressée pour passer le jury oral organisé dans l’après-midi du lundi 24 Octobre à la résidence officielle du gouverneur.

Et, c’est à l’issue de cette ultime épreuve qu’avaient été connu les noms des 20 bénéficiaires de la première édition de la bourse d’études pour le développement du Kongo Central.

L’objectif d’octroi de cette bourse vise à investir de manière quantitative et qualitative dans l’homme pour le progrès socio-économique du Kongo Central, par la formation d’une élite capable de maîtriser les filières porteuses de développement. Cette bourse ne concernait qu’aux finalistes des humanités les plus brillants ayant obtenu plus de 70% de réussite aux examens d’Etat, édition 2022.

D’aucuns pensaient qu’il ne s’agissait là que d’une simple promesse politicienne ou d’un canular, mais la volonté politique du gouverneur Guy Bandu Ndungidi vient d’être prouvée, à considérer les différentes étapes qui ont mené à la concrétisation de l’octroi effectif de cette bourse d’études aux lauréats qui se sont eux-mêmes présentés dans la salle des réunions située au 4eme  niveau de l’hôtel du gouvernement provincial, accompagnés de leurs parents.

A cette remise officielle de la bourse d’études pour le développement du Kongo Central aux 20 lauréats sélectionnés, l’on a noté la présence de plusieurs personnalités politico-administratives notamment les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le représentant du ministre provincial de l’Education, les acteurs du système éducationnel, les membres du cabinet du gouverneur de province et autres membres de familles des lauréats. Une occasion propice pour le représentant du ministre provincial de l’Education/Kongo Central d’exprimer ses sentiments de gratitude au gouverneur Guy Bandu à qui revient les mérites de la paternité de cette bourse d’études.

Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial qui s’est dit très impressionné d’être devant ces lauréats, les a tous félicités pour avoir été les meilleurs. « Ce jour doit vous marquer définitivement parce que dans la vie, il faut qu’il ait des meneurs de troupes et donc, l’excellence doit être une culture pour toute civilisation, pour toute nation qui veut se lever. C’est pour cela que cette démarche a été faite; c’est pour vous sortir du lot… Vous êtes supposés être les meilleurs de ces 332 qui ont passé le test écrit. Considérez-vous déjà comme des leaders de la société, ceux qui montrent la voie… », a-t-il soutenu, peu avant de leur remettre ladite bourse.

La lauréate Bibusi Massamba a, au nom de ses collègues boursiers, exprimé sa joie en remerciant vivement le gouverneur Guy Bandu tout en promettant de se constituer en vrais acteurs du lendemain meilleur de la province. Il ne reste qu’à souhaiter bonne année académique aux 20 premiers boursiers qui seront envoyés, dès la rentrée académique prochaine, dans plusieurs Universités de la province et de Kinshasa pour entamer leurs études supérieures dans les filières telles que la Géologie, les Techniques industrielles, l’Agronomie, la Construction et Infrastructures, l’Entreprenariat et Développement rural ainsi que le Gaz et Pétrole.

Charles Nguvulu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT