Accueil » CAN U23 : les Léopards imposent un match nul aux Walya d’Ethiopie (0-0)

CAN U23 : les Léopards imposent un match nul aux Walya d’Ethiopie (0-0)

Par Chris Mutombo
0 commentaire

C’est un bon résultat mais qui ne garantit pas. Les Léopards de moins de 23 ans de la RD Congo ont imposé un précieux match nul aux Walya d’Ethiopie, (0-0), jeudi 22 septembre, au stade Abebe Bikila, à Addis-Abeba, en Ethiopie, en match aller des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de cette spécialité, prévu en juin 2023, au Maroc.

Le match retour RDC-Ethiopie intervient le mardi 27 septembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, soit dans 5 jours.

Les Léopards n’auront pas besoin d’autres résultats que la victoire, rien que la victoire. Tout match nul avec but sera synonyme de l’élimination des Léopards. 

La RDC a joué ce match aller amputée de certains de ses éléments tant au niveau du staff technique que des athlètes. En l’absence du sélectionneur principal Jean-Pierre Raoul Nshungu bloqué à Kinshasa, les Léopards espoirs ont tenu et résisté à tous les assauts des Ethiopiens jusqu’à garder leur cage inviolé. Si en premier période le jeu a été équilibré, en deuxième période par contre, les Léopards ont subi, mais ils ne se sont pas laissés prendre. Ils ont montré aux Antilopes qu’ils sont vraiment des Léopards. Score final 0-0 ! Tout est donc à refaire à Kinshasa, où les Kinois reprennent petit-à-petit leurs bonnes habitudes  de venir nombreux au stade soutenir les équipes. Franchement, les Ethiopiens n’auront pas la tâche facile.

L’objectif final de ces éliminatoires, c’est d’aller aux Jeux Olympiques de France en 2024. Mais pour bien rêver d’y aller, il faut d’abord se qualifier à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN U23 au Maroc, en passant par une élimination à trois tours.     

Notez, après ce premier tour de septembre, le deuxième quant à lui, interviendra au mois d’octobre, et enfin, le troisième au mois de mars 2023.

Si la RDC se qualifie face à l’Ethiopie, au deuxième tour, elle croisera l’Algérie, qui est parmi les 18 nations exemptées du premier tour.

Pour ce premier tour, les combinaisons suivantes ont été enregistrées : Guinée-Bissau – Niger ; Tanzanie – Soudan du Sud ; Swaziland vs Botswana ; Mauritanie – Togo ; Éthiopie -RD Congo ; Mozambique – Maurice ; Burkina Faso – Gambie ; Libye vs Rwanda ; Madagascar – Seychelles et  Angola – Namibie.

Pour rappel, la CAN U23 est une compétition qui se joue tous les 4 ans, créée en 2011 sous le nom de Championnat d’Afrique des nations, qualificatif aux prochains Jeux Olympiques. En 2015, la compétition va changer de nom pour devenir Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans. A ce jour, la compétition est à sa quatrième édition. La RD Congo court toujours derrière sa toute première qualification à une phase finale. En 2019, elle était déjà même qualifiée sur terrain en battant le Maroc, avant d’être éliminé sur tapis vert pour avoir aligné un joueur irrégulier, Arsène Zola Kiaku, c’est son  nom.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT