Accueil Sport Carton plein pour les clubs congolais : Mazembe, Lupopo et DCMP rejoignent V.Club en phases de poules des compétions interclubs

Carton plein pour les clubs congolais : Mazembe, Lupopo et DCMP rejoignent V.Club en phases de poules des compétions interclubs

Par La Prospérité
0 commentaire
Mazembe
Lupopo
Dcmp

Le football congolais est à l’honneur ! Ses quatre clubs engagés en compétitions interclubs de la Confédération, édition 2022-2023, viennent de réaliser un carton plein, se qualifiant tous à la plus prestigieuse étape, celle de la phase de poules.

Si en Ligue de champions l’AS V.Club s’est qualifiée depuis le 20 octobre dernier en éliminant le club Burkinabé de Rail Club Kadiogo (0-0/0-0: 5-3)  aux tirs au but, en Coupe de la Confédération par contre, le Tout-Puissant Mazembe Englebert, le FC Saint Eloi Lupopo et le DC Motema Pembe, se sont qualifiés mercredi 9 novembre, en éliminant respectivement Royal AM FC de l’Afrique du Sud 1-0/2-0 ; Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso 1-0/1-0 ; et Flambeau du Centre FC du Burundi 2-1/2-0. Plus satisfaisant encore dans cet exploit, les clubs congolais se sont qualifiés sans la moindre défaite. Si VClub a fait des matches nuls avant de se tirer d’affaire aux tirs au but, Mazembe, Lupopo et Dcmp ont gagné leurs matches en aller et retour. En tout cas, c’est une première dans l’histoire du football congolais.  

Ainsi, ils doivent attendre quelques jours pour qu’ils soient fixés sur leurs adversaires de la phase de poules. La Caf procédera au tirage au sort le mercredi 16 novembre, en son siège au Caire, en Egypte, avec mille chances de retrouver deux clubs congolais dans une même poule. En Ligue de champions, seize clubs qualifiés seront tirés en groupe de quatre, en raison de 4 clubs par groupe. Il s’agit de : Al Ahly (Egypte), Al Hilal (Soudan), Al Merrikh SC (Soudan), Atletico Petroleos (Angola), Coton Sport (Cameroun), CR Belouizdad (Algérie) Espérance Tunis (Tunisie), Horoya (Guinée), JS  Kabylie (Algérie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Raja CA (Maroc), Simba SC (Tanzanie), Vipers SC (Ouganda), Wydad AC (Maroc), Zamalek (Egypte) et l’AS Vita Club (RD Congo). Tandis qu’en Coupe de la Confédération, ils sont également seize qui seront tirés de la même manière, qui sont : Marumo Gallants (Afrique du Sud), Diables Noirs (Congo), ASKO de Kara (Togo), AS Real Bamako (Mali), Al Akhdar (Libye), Future FC (Egypte), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Pyramids FC (Egypte), Young Africans (Tanzanie), USM Alger (Algérie),

US Monastir (Tunisie), Rivers United (Nigeria), FAR Rabat (Maroc), St. Eloi Lupopo (RDC), Motema Pembe (RDC) et TP Mazembe (RDC).

En Ligue de champions, il y a l’Egypte, le Maroc, le Soudan et l’Algérie qui aligne deux clubs chacun, alors qu’en Coupe de la Confédération, la RDC domine avec trois clubs à elle seule. 

Le succès de Mazembe

Le TP Mazembe a validé son ticket en allant battre Royal AM FC 1-0, à Moses Mabhida Stadium, à Durban, en match retour des 16ème de finales bis. Adam Bossu (43ème) a ouvert le score, sur une balle en profondeur de Kevin Mondeko dans le rond central, mais qui va réussir à prendre de vitesse les deux défenseurs Sud-afrcains jusqu’à battre le gardien. C’est le score à la mi-temps.

A la reprise, les Corbeaux vont bien gérer le match, passant même à côté d’un deuxième but à l’instar de cette belle frappe lointaine de Serge Mukoko (56ème) sur une passe de Joël Beya. Pour la suite, toutes les tentatives de Royal AM FC de marquer ne fut-ce qu’un but devant son public sont restés vaines, score final 1-0. Au match aller, il y a une semaine, à Lubumbashi, Mazembe s’était imposé par un score net de 2-0. Ainsi, Mihayo Pamphile et ses hommes se qualifient avec un score cumulé de 3-0.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que les joueurs de Mazembe se sont plaints du vol de leurs téléphones et autres bien de valeur dont les passeports aux vestiaires pendant la première mi-temps.

La démonstration de Dcmp

Pour sa part, le DC Motema Pembe a éliminé Flambeau du Centre FC du Burundi, 2-1, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Un très bon match pour les Immaculés qui n’ont pas beaucoup attendu pour ouvrir le score par l’entremise de Bofafaka. Les Burundais vont égaliser sur pénalty, avant que l’arbitre algérien de revoit les deux équipes aux vestiaires.

A la reprise, Dcmp revient avec une autre dimension de motivation, et porte des sérieux dangers dans le camp adverse, obligeant les Burundais de concéder eux aussi un pénalty. Mpiana Monzinzi s’en charge, et marque à contre-pied parfait. Et le match se termine sur ce score de 2-1. Avec le 2-0 du match aller, Motema Pembe se qualifie avec un score cumulé de 4-1.

Lupopo en phase de poules 16 ans après

Le FC Saint Eloi Lupopo de la RDC a retrouvé la phase de poules d’une compétition interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), 16 ans après, en éliminant le Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, au match retour des 16ème de finales bis de la Coupe de la Caf, après sa victoire de 1-0.

Les Cheminots se sont donc qualifiés dans la facilité devant cette équipe du Burkina-Faso, en réalisant deux victoires en aller et retour. Après s’être imposé en match aller à Cotonou 1-0, Lupopo s’est de nouveau imposé à Kinshasa, sur le même score de 1-0. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Jean-Marc Makusu Mundela (76ème), qui a bien suivi une frappe de son coéquipier renvoyée en cascade par le gardien de Kadiogo pour l’ouverture du score. Makusu qui est d’ailleurs monté à la deuxième période (62ème) à la place du capitaine Patou Kabangu Mulota.

Une belle victoire pour Lupopo qui arrache haut les mains sa qualification en phase de groupes.

Se qualifier 16 ans après c’est un miracle pour le coach de cette équipe, le Malien Mohamed Magassouba qui parle des difficultés rencontrées, dont l’absence de plusieurs recrutés de cette saison dans son système de jeu : « aucune de nos recrues de cette année n’a joué cette compétition, nous avons fait du miracle en arrivant à ce niveau-là. A la phase de groupes, nous aurons tous les éléments à notre disposition. Nous aurons un autre visage. Il y a des internationaux qui sont là, mais n’ont pas eu l’opportunité de jouer. La phase de groupes nous permettra d’avoir nos éléments et d’avoir une équipe très puissante», a-t-il déclaré à la conférence d’après match.

Rail Club du Kadiogo n’en revient donc pas, lui qui, en l’espace de trois semaines, a été éliminé par deux clubs congolais. V.Club l’a éliminé le 20 octobre en Ligue de champions avec un score cumulé de (0-0/0-0 5-3), et Lupopo vient de l’achevé avec deux victoires, score cumulé 2-0 sur les mêmes installations du stade des Martyrs de la Pentecôte.

Pour rappel, la dernière participation de Lupopo à ce niveau de la compétition remonte en 2006. Lupopo était basé dans le groupe B, en compagnie de deux clubs tunisiens : Etoile Sportive du Sahel et Espérance Sportive Tunis, et aussi Renacimiento FC de la Guinée-équatoriale. Lupopo avait terminé 3ème avec 4 points. Il avait réussi un nul face à ES de Tunis à Lubumbashi 2-2, et aussi une écrasante victoire face Renacimiento FC 5-1.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT