Accueil » Convergence pour l’Emergence du Congo : Notre réaction à la déclaration conjointe des Ambassades européennes et américaines à Kinshasa

Convergence pour l’Emergence du Congo : Notre réaction à la déclaration conjointe des Ambassades européennes et américaines à Kinshasa

Par La Prospérité
0 commentaire

Jean-Louis Tshimbalanga, Président de Convergence pour l’Emergence du Congo

Lettre ouverte

– Aux Membres du Conseil de Sécurité des Nations Unis ;

– Au Secrétaire Général de l’ONU ;

– Au Président de la Chambre des Représentants des Etats-Unis ; –

 Au Président de l’Union Européen ;

– Au Président de l’Union Africaine ;

– Au Président de la SADC ;

– A Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur du Royaume-Unis à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de France à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur du Japon à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur du Canada à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de la République Tchèque ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de la Belgique à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de l’Espagne à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur du Portugal à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de la Belgique à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de la Suède à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de Suisse à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de la Grèce à Kinshasa ;

– A Monsieur l’Ambassadeur de l’Italie à Kinshasa.

Comme tous les Congolais avertis, nous avons pris connaissance de votre déclaration conjointe du 2 juin 2023, signée par les Ambassades : des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, de la République Tchèque, et de la délégation de l’Union européenne à Kinshasa, dont voici le lien : https://cd.usembassy.gov/fr/declaration-conjointe-sur-les-elections-en-rdc/ Nous, « Convergence pour l’Emergence du Congo », c’est en notre qualité d’organisation non gouvernementale qui défend le droit de l’homme et les intérêts de la RDC et de son peuple partout dans le monde, que nous venons réagir à votre texte commun des Ambassades occidentales à Kinshasa.

Le peuple congolais est très choqué et indigné par la forme et le fond de votre déclaration commune qui arrive à l’aube de ses élections, une déclaration qui a tout l’air d’un geste de déconsidération et de sous-estimation envers tout un peuple souverain et envers ses Institutions de l’Etat.

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas en RDC dans un pays d’anarchies. Nous notons que vos requérants communiqués publiés par vos Ambassades sont de nature à s’en prendre aux Institutions de l’Etat congolais, à croire que c’est devenu une pratique insouciante qu’on ne trouvera jamais nulle part dans d’autres cieux. Ce manque de respect total de vos fonctions diplomatiques envers les autorités nationales de la RDC devient insupportable et exaspérant, vos multiples dérapages protocolaires se sont installés dans vos habitudes acquises pendant plus ou moins deux décennies comme dans un pays placé sous tutelle, en vous comportant comme des conquistadors dans un pays d’anarchie, sans règles ni lois.

Ces attitudes qui vous permettent de vous comporter n’importe comment, sont inadmissibles dans un pays hôte, et doivent cesser, pour laisser place au respect de droit international qui régisse tous les Etats.

Voilà la raison pour laquelle notre organisation, la « Convergence pour l’Émergence du Congo » s’est résolu de réagir en apportant des mises au point en tant que société civile et d’intérêt public, qui a pour objectif de défendre, de protéger et de rechercher les intérêts de la RDC et de son peuple.

Nous rappelons ici le rôle d’une Ambassade n’est pas de publier des communiqués pour s’adresser aux Institutions du pays d’accueil, mais plutôt, celui d’ordre diplomatique spécialement. Quant à sa mission, elle a trait aux négociations entre les Gouvernements, ce qui veut dire que, l’Ambassade a seulement une fonction, celle de représentation de son Gouvernement auprès des autorités du pays où elle se trouve, à l’occurrence la RDC.

Vos Ambassades respectives ont donc comme mission, celle d’entretenir les relations diplomatiques avec la RDC, pays hôte.

L’heure est arrivée de revenir à des meilleurs sentiments, de ceux de vous comporter avec dignité et professionnalisme, car la jeunesse congolaise d’aujourd’hui qui est désormais debout comme l’indique son hymne national, est tellement réveillée, qu’elle ne tolérera pas ces genres de déshonneur et pourrait avoir des réactions imprévisibles pour défendre le respect de sa souveraineté. Revenons à votre déclaration conjointe, où vous avez employé à répétition au tout début du premier paragraphe et à la fin du cinquième et dernier paragraphe, la phrase « d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes » pour soi-disant exprimer votre volonté d’accompagner la RDC et la population congolaise sur la voie des élections en décembre 2023.

Le seul point positif que nous avons épinglé, est ce souhait que vous formulez pour des débats sains et robustes, sur des sujets importants pour tous les citoyens, comme il se doit dans un pays démocratique.

Voici pourquoi votre « déclaration conjointe » est une provocation et une violation du droit international, susceptible d’installer un climat de méfiance et pourquoi pas, de créer une incidence diplomatique, dans sa forme et dans son fond. Dans sa forme.

  1. Nous vous rappelons premièrement que la RDC est un pays souverain, et que sa souveraineté n’est subordonnée à aucune autre entité, et n’est soumise qu’à sa propre volonté. La RDC a donc le droit d’exercer son autorité suprême sur sa population et l’entièreté de son territoire, dans le respect de sa Constitution. En revanche, elle n’a pas besoin de vos représentations diplomatiques pour lui rappeler le respect de sa Constitution et ses obligations de l’Etat envers ses citoyens. En plus, par sa souveraineté, nous entendons donc son indépendance, sa capacité à ne pas se voir imposer la volonté des autres pays partenaires, surtout pas en public comme l’est votre déclaration conjointe.
  2. Nous vous rappelons ensuite les principes des relations internationales, sur la non-ingérence dans les affaires internes d’un État, qui est non pas seulement consacré par la coutume internationale, mais qui prend son fondement dans la Charte des Nations Unies :

Dans son article 2-1 il écrit :

• L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses Membres. Dans son article 2 -7 il est écrit :

• Aucune disposition de la présente Charte n’autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État ni n’oblige les Membres à soumettre des affaires de ce genre à une procédure de règlement aux termes de la présente Charte ».

Dans le cas de la RDC, et de son peuple qui considère ce principe, comme étant l’un des principes fondamentaux du Droit international positif, qui régissent les relations internationales, c’est-à-dire, la notion de la non-ingérence dans le domaine réservé à la compétence exclusive du seul République Démocratique du Congo, par la pratique étatique de manière extensive.

Nous vous rappelons que ce n’est pas parce que vous vous êtes constitués particulièrement d’une manière raciste entre pays occidentaux au 21ᵉ siècle, que ce principe change, pas du tout, ce sont indépendamment des inégalités de fait, en d’autres termes, sa souveraineté externe repose sur le principe d’égalité entre les États, quelles que soient leur puissance effective, leurs ressources ou leur démographie.

Ceci dit, jusque-là, votre rencontre entre Ambassades occidentales de Kinshasa demeure insolite et raciste, elle aurait un objectif suspect et obscur qui se préparerait contre l’avancée de la démocratie et contre le peuple congolais. Voici donc quelques questions qui interpellent la conscience collective des Congolais :

• A  quel moment a eu lieu votre rencontre qui a abouti à votre déclaration conjointe des signataires ?

• A quel endroit vous vous êtes réunis ?

• Qui d’entre vous en est l’initiateur et qu’est-ce qui l’a motivé à cette

 initiative ?

• Quel est le sens et l’objectif à donner à une telle réunion privée des Ambassades dans un pays hôte, sans en informer au préalable le Gouvernement, à la proche des élections en RDC ?

Dans son fond. De un, dans le paragraphe 3 de votre déclaration, d’un côté, vous recommandez vivement et publiquement la CENI de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, et de l’autre, vous constatez selon vous, les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, et qui d’après vous, a manqué ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes.

D’abord, vous venez là de démontrer, par votre immixtion dans les affaires internes de l’Etat congolais, ce qui est pourtant prohibé. Vous vous exprimez dans les mêmes termes des mots utilisés par l’opposition politique, sur le fichier électoral et vous faites allusion à la perception d’un public qui n’aurait pas été favorisé par son nettoyage interne et de son audit, mais vous avez omis de dire, c’est quel public que vous faites allusion, car aucune manifestation de grande envergure n’a été faite dans ce sens ?

Dans le cinquième paragraphe, vous parlez de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement sont des éléments essentiels d’un processus libre, équitable et pacifique, tout comme l’Etat de droit.

Or, la première chose qui est frappante depuis cette première alternance, c’est la liberté de la presse que certains en ont exagéré par des infractions du droit commun. Donc, à moins que vous prépariez l’opinion internationale en utilisant ce mensonge, car, quant à l’opinion nationale qui vit la réalité de la liberté d’opinion et d’expression, elle vous met en défi de prouver le contraire. Vous enchérissez en disant que, vous réitérez vos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires.

De quel usage excessif de la force, faites-vous allusion, et quels sont les événements que vous avez enregistrés à ce propos ?

Si vous faites allusion aux deux dernières manifestations de l’opposition ayant trait à la marche pacifique et au sit-in organisés par les cinq leaders de l’opposition, ces dernières n’ont rien d’usage de la force excessive comme vous le présentez dans votre message pour préparer l’opinion internationale, en cachant la vérité plutôt d’une interdiction par la police de l’itinéraire non convenue à l’avance avec les autorités de la Ville, pour éviter le désordre et le trouble d’ordre public, en leur demandant de se reprendre l’itinéraire convenu, où se situe la privation du mouvement ? Lequel de votre pays aura accepté cette attitude de duplicité pour désorienter la police ?

Les médias européens, invités spécialement de l’Europe pour couvrir ces manifestations, n’ont obtenu aucune image contraignante de l’usage de la force excessif, face aux enfants recrutés et placés en face de la police, jetant des pierres qui ont blessé plusieurs agents de l’ordre, et aussi face à des personnes armées avec des armes blanches.

Heureusement que la police n’a pas fait usage de tirs à balles réelles pour remettre de l’ordre, et il n’y a pas eu mort d’homme comme l’avait prédit un des députés de l’opposition avant leur marche censée être pacifique.

Or, voici ici quelque quatre images, triées pour le besoin de la cause, de démonstration de l’usage d’une force excessive utilisée par la police occidentale, censés respecter le droit de l’homme et l’Etat de droit, contre la liberté d’expression et de mouvement des citoyens, en cliquant sur ces liens : https://www.youtube.com/watch?v=rWiq0ZUC-xA https://www.youtube.com/watch?v=cng69luclUg https://www.youtube.com/watch?v=-PEZGX37-c4 https://en.m.wikipedia.org/wiki/Killing_of_Tamir_Rice# Dans un État de droit, la démocratie n’est pas synonyme de l’anarchie. Pourquoi vous mentez grossièrement sur les soi-disant restrictions imposées à la liberté de mouvement ? Lesquelles avez-vous dans votre palmarès pour exprimer ce pluriel ?

Voici quelques liens des manifestations de l’opposition congolaise depuis l’arrivée de ce nouveau régime de l’Etat de droit, pour confirmer la liberté d’expression que ce pouvoir a rendue possible : https://www.youtube.com/watch?v=kQTSyvJ3kHE https://www.youtube.com/watch?v=duJ3QuES1sU https://www.youtube.com/watch?v=Xl7r5mAqLXY https://www.youtube.com/watch?v=2T0ZmAtZWxw https://www.youtube.com/watch?v=0krgk-Jdsuc

Vous parlez des arrestations arbitraires, pourriez-vous en citer une seule que vous connaissez, car le peuple congolais qui n’est pas au courant de ce que vous avancez dans votre message public ?

Au regard de ce qui précède, les Congolais, très indignés et irrités par votre déclaration conjointe, ont besoin de connaitre votre objectif caché dans cette « déclaration commune », par ces questions :

• Pourquoi êtes-vous si tant intéressés aux élections prochaines en RDC au point de violer le protocole d’usage, par la publication d’un message conjoint des Ambassades pour vous adresser au Gouvernement, est-ce une volonté délibérée d’orienter l’opinion contre le régime du Président Félix Tshisekedi et de son Gouvernement ?

Si non, pourquoi une telle déclaration conjointe qui est une première au monde diplomatique ?

• Est-ce un signe avant-gardiste d’une conspiration macabre qui se préparerait contre l’État de droit en RDC ?

• Comment se fait-il que vous employez le même langage que l’opposition congolaise, pour exprimer votre préoccupation, est-ce que vous avez reçu mandat de mener une opposition au Pouvoir en place, en soutenant son opposition ou c’est plutôt une initiative privée de vos Ambassades respectives ?

• A présent que les Congolais veulent connaître le bilan de ces cinq dernières années de vos relations bilatérales avec la RDC, que répondrez-vous en termes des Investissements Directs Etrangers, notamment dans le domaine industriel pour la création d’emplois ?

Pour terminer, votre « déclaration conjointe » est une violation du droit international sur la non-ingérence dans les affaires de l’Etat.

Le peuple congolais a bien compris votre message subliminal, qui cacherait votre hypocrisie. Sa jeunesse qui est debout comme l’indique son hymne national, n’acceptera pas de négociation, mais ira aux élections et ne se laissera pas prendre dans les pièges.

Si c’est une question qui a trait aux matières premières de la RDC qui vous pousse à de tel comportement, venez traiter en toute clarté sur la place publique avec ses représentants légitimes du pays, ne choisissez plus la voie du mercenariat qui ont tendance à hypothéquer la RDC.

Jean-Louis Tshimbalanga

Président

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT