(Les Aigles de Carthage de la Tunisie)
Le continent africain a démarré sa Coupe du monde de Qatar 2022 par une défaite des Lions de la Teranga du Sénégal devant les Oranges des Pays-Bas 2-0, lundi, au Al Thumana Stadium, à Doha, en match de la première journée du groupe A.
Après une première mi-temps soldée par un score vierge (0-0), un peu dominée par les Sénégalais en termes des tirs cadrés, en tout cas, c’est vers la fin du match que les Néerlandais vont finalement trouver la faille, marquant deux jolis buts à la grande désillusion de toute l’Afrique. D’abord l’ouverture du score de Cody Gakpo des suites d’une sortie aérienne manquée d’Edouard Mendy (84ème), puis un deuxième but de Davy Klaassen (90+9), lorsque le même Mendy repousse mal un tir de l’attaquant Hollandais. Score final 2-0 ! Le champion d’Afrique est tombé.
Sa prochaine sortie, le vendredi 25 novembre contre le Qatar, pays organisateur qui a lui aussi a perdu son premier match contre l’Equateur. Le même vendredi 25 novembre, les Pays-Bas croiseront l’Equateur pour une qualification au prochain tour.
La Tunisie sauve l’honneur devant le Danemark 0-0
Les Aigles du Carthage de la Tunisie, deuxième pays africain, à jouer dans cette Coupe du monde, ont réussi un nul (0-0), mardi contre les Dynamites danoises du Danemark, mardi, au stade Education City, à Al Rayyan, au Qatar, pour le compte de la première journée du groupe D.
La Tunisie est sa 6ème participation après celle de 1978,1998, 2002, 2006 et 2018. De toutes les participations, la Tunisie n’a jamais réussi à se qualifier au deuxième tour. L’on espère que le sélectionneur Jalel Kadri et ses poulains réussiront à surmonter l’insurmontable cette année dans un groupe où fait partie également la France et l’Australie.
Lors de son dernier match de préparation, la Tunisie a battu l’Iran 2-0, à Doha. Les Aigles de Carthage ont fait la différence en fin de rencontre, sur des réalisations de Naim Sliti (85e) et Ali Abdi (90e).
EG