Accueil » Crise actuelle en RDC : l’UR crève l’abcès

Crise actuelle en RDC : l’UR crève l’abcès

Par La Prospérité
0 commentaire

La  crise actuelle qui prévaut en République Démocratique  du Congo  ne  cesse de mettre le pays à feu et à  sang via une guerre d’agression qui a amené  à son tour une  insécurité généralisée dans tout l’ensemble  du territoire  national.

C’est  un constat fait  par l’Union des Républicains et alliés à travers leur  déclaration datée du 14 mai 2023.

A en croire son  Chef de file  Norbert Luyeye, c’est le non-respect des accords conclus par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi  avec, d’un côté,  son prédécesseur Joseph Kabila et de  l’autre, Paul Kagame  et Museveni , qui est  à la base de cette  situation  qui ne fait que  perdurer.

L’aggravation  de la ‘’dite’’  situation trouve sa raison d’être dans les  inter-accusations masqués entre Félix  Tshisekedi et  Paul  Kagame, le premier pointant du  doigt le second comme  étant  le souteneur du M23 dans  la guerre d’agression qui ne cesse de prévaloir en République Démocratique  du Congo alors que celui-ci parle de celui-là comme étant le collaborateur  du  FDLR, le  fameux  groupe  armé  hostile au régime kagamien.

L’intervention du juge de  la communauté internationale dans  cette  affaire les met  au même pied d’égalité avant de les renvoyer  dos à dos comme violant chacun le 7 point  de l’acte d’engagement renouvelé pris  par  la  Région des Grands  Lacs au terme de  l’Accord –cadre d’Addis-Abeba. A en croire l’Union des Républicains  et alliés,  ‘’au lieu de  résoudre  la crise  par des mécanismes bien établis par la Communauté internationale  par  l’entremise du ‘’dit’’ accord-cadre,  le Chef d’Etat de la République Démocratique du Congo a pris  plutôt l’option   de  créer  et  d’entretenir une nouvelle confusion en faisant  appel aux pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, organisation dont fait partie intégrante à la fois la RDC et ses  agresseurs.  Ce qui  constitue, selon les dires des gens de l’Union de la République, un auto-piège dont il a  compris  les dangers  avec un retard énorme. S’étant  aperçu l’erreur dans laquelle  ont voulu le  plonger ses collaborateurs, Félix  Tshisekedi  a fini par  comprendre qu’il était temps pour lui de changer le fusil d’épaule. Voilà ce qui  justifie le sens de sa dernière option, celle  de collaborer plutôt avec la  SADC. Avec elle, les choses  sont au  stade des  conditions préalables que  la RDC devra remplir avant  qu’elle  ne  s’engage à y déployer ses troupes.  La  SADC veut en premier lieu,  en guise de garantie, la tenue  en République Démocratique du Congo  d’un dialogue politique  issue de l’accord-cadre.

Norbert Luyeye pense  que  pour Félix Tshisekedi, lorsqu’on  parle du dialogue, c’est bien lui qui doit  l’organiser, alors  que lorsqu’il est question de l’Accord-cadre, il finit par comprendre qu’aller à ce dialogue,  il risquera de buter à l’incompatibilité qu’il y a entre les 6 points d’engagement pris par  le gouvernement, surtout le pont 5 de l’acte  d’engagement renouvelé qui prévoit la réforme structurelle des  institutions de l’Etat, et la continuité de son régime.

Pour l’Union des Républicains et alliés, faire la résistance de ne pas vouloir s’impliquer à la tenue du dialogue politique issu de l’accord-cadre risque d’ouvrir une troisième voie pour débloquer  la crise.                

Pendant ce temps,  pour résoudre ce conflit, l’Union des Républicains et alliés exigent la présence au sein de ce dialogue de tous le groupes  armés congolais de l’Est du pays, du Grand Katanga, du Grand Bandundu  et du Plateau  de Bateke, sans oublier  la délégation des Notables et  Chefs  coutumiers  de  26 provinces  de la République Démocratique du Congo.

Saint-Germain Ebengo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT