Mardi 28 mai dernier, le Fleuve Congo Hôtel avait servi de cadre, pour la cérémonie de vernissage du livre du Professeur Mpoko Bokanga intitulé ‘’ RD. Congo : la prochaine frontière pour l’industrie de l’huile de palme’’. Présenté à l’occasion du 113ème anniversaire de Plantations et Huileries du Congo (PHC), cet ouvrage explore de manière approfondie le potentiel de la République démocratique du Congo en tant que frontière émergente pour l’industrie de l’huile de palme. À travers une analyse minutieuse, l’auteur expose les divers aspects économiques, environnementaux et sociaux liés à cette industrie en pleine croissance dans le pays.
L’ouvrage met en lumière l’importance de l’huile de palme dans l’économie congolaise, soulignant son rôle en tant que moteur de développement et de création d’emplois. Le Professeur Mpoko Bokanga met en évidence les défis auxquels l’industrie de l’huile de palme est confrontée en RDC notamment, en ce qui concerne la durabilité, la gestion des terres et les implications pour les communautés locales.
En plus d’analyser les enjeux actuels, l’auteur propose également des pistes de solutions et des recommandations pour une exploitation plus responsable et durable de l’huile de palme en République démocratique du Congo. Ce livre offre ainsi une perspective éclairante sur un secteur clé de l’économie congolaise et ouvre des réflexions essentielles pour l’avenir de l’industrie de l’huile de palme dans le pays.
“Rd Congo : la prochaine frontière pour l’industrie de l’huile de palme” est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à l’économie, à l’environnement et au développement en République démocratique du Congo. Le travail du Professeur Mpoko Bokanga offre un regard expert sur les opportunités et les défis de l’industrie de l’huile de palme dans ce pays africain en pleine évolution.
Profil de l’auteur
Le Professeur Mpoko Bokanga est un expert reconnu dans le domaine du développement agricole international, avec une expérience de 35 ans. Il a obtenu une maîtrise en technologie alimentaire en 1984 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis et son doctorat en science et technologie alimentaire en 1989 à l’Université Cornell, également aux États-Unis.
En tant que premier Directeur exécutif de la Fondation PHC, il est chargé de mettre en œuvre des projets dans les domaines de développement communautaire à travers l’entrepreneuriat des jeunes, de conservation de l’environnement, d’excellence en matière d’éducation, et de promotion de la santé et de la nutrition maternelle et infantile. La Fondation PHC vise à créer des communautés rurales prospères et durables, en offrant des opportunités d’agrobusiness viables et respectueuses de l’environnement.
Nathan Mundele