Accueil » DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE MONDE DU TRAVAIL, SCIMOTRA AU REGARD DE LA SITUATION SECURITAIRE PREOCUPANTE A L’EST DE LA R DEMOCRATIQUE DU CONGO

DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE MONDE DU TRAVAIL, SCIMOTRA AU REGARD DE LA SITUATION SECURITAIRE PREOCUPANTE A L’EST DE LA R DEMOCRATIQUE DU CONGO

Par La Prospérité
0 commentaire

Après avoir occupé militairement depuis quelques semaines la Cité de BUNAGANA, le mouvement rebelle et terroriste M23, suppôt de l’armée rwandaise a poussé encore des pions jusqu’à occuper les territoires de RUTSHURU et KIWANDJA  depuis samedi 29 Octobre 2022. Actuellement les Vaillantes Forces Armées de la RDC se battent sans désemparer pour contenir et repousser les forces d’invasion hors du Territoire national. Pour la toute première fois depuis des années les USA, la Grande Bretagne et même d’autres Nations européennes se rendent comptent et condamnent l’agression dont la RDC est victime de la part notamment de la République du Rwanda. Mais, malheureusement ces timides condamnations et l’expectative des Nations-Unies ainsi que de l’Union Africaine ne contraignent curieusement pas le Rwanda à se retirer de la République Démocratique Congo. En poussant en sous main,  le Rwanda à continuer son œuvre machiavélique de destruction des vies humaines et des biens, cette fameuse Communauté internationale essaie simplement de contraindre le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à des négociations, à des pourparlers avec le mouvement terroriste M23 aux fins de continuer le travail d’infiltration des éléments douteux dans nos Forces de défense et de l’appareil étatique pour que la RDC puisse continuer à être le ventre mou de l’Afrique où tous les vautours du Monde peuvent venir trouver leurs comptes au détriment de la Population congolaise.

Face à cette stratégie macabre, tout en déployant une diplomatie agissante au niveau international, il est impératif de raffermir le Front intérieur. Les populations congolaises dans leur ensemble soutiennent leur Chef de l’Etat et les Institutions de la République ainsi que les vaillantes Forces de défenses et de sécurité de la République. C’est pourquoi, la Société Civile Monde du Travail, SCIMOTRA, au regard de ces enjeux éminemment sécuritaire et politique :

  • Suggère au Président de la République, Chef de l’Etat en sa qualité de Garant de la bonne marche du Pays et Commandant suprême des FARDC, de la Police Nationale et des Services de sécurité de s’adresser à la Nation et ainsi fixer le cap mobilisant l’ensemble de notre Peuple pour cette cause nationale de la sécurité à l’Est avec des objectifs et des orientations précis. La Société Civile Monde du Travail demande au Président de la République, Chef de l’Etat d’être sans pitié vis-à-vis de nos compatriotes et même des étrangers qui ont choisis notre Pays comme seconde Patrie qui pourraient se rendre coupables de la complicité avec les ennemis de la République qui pillent nos ressources et massacrent nos populations civiles, occasionnant ainsi plus de six millions des victimes, un véritable génocide dont la fameuse Communauté internationale ferme pudiquement les yeux parce que ne répondant pas à leurs intérêts géostratégiques. Elle appuie les efforts incessants du Président de la République Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République  dans la montée en puissance des FARDC. Dans ce cadre, une tolérance zéro doit être observée envers quiconque dans la chaine de commandement des FARDC qui se rendrait coupable de détournement ou des contre-mesures exposant malencontreusement nos vaillantes Forces Armées en face des forces d’invasion.
  •  Demande à la Représentation nationale, et plus précisément à l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale de présenter au Peuple Congolais tous les élus nationaux qui se serraient rendus complices avec l’ennemi pour des châtiments exemplaires. Il y a quelques mois du haut de son perchoir de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Président mettait en garde des élus qui collaborent avec les ennemis de la République. Mais depuis lors silence radio. Si véritablement il y a des élus qui trahissent allégrement la RDC et ses Populations, s’il y a des preuves établies il est du devoir de l’Assemblée Nationale de dénoncer ces traitres qui sont comme des vampires qui sussent allégrement le sang de leurs compatriotes congolais. Dans ce contexte, les couleurs politiciennes ne peuvent pas jouer ; opposition politique, union sacrée ou société civile, les coupables doivent être jugés et punis conformément aux Lois de la République ; et cela sans tergiversation.
  • Demande au Peuple Congolais dans sa diversité de se resserrer fermement autour du Président de la République, Chef de l’Etat, autour des Institutions de la République et derrière nos Vaillantes Forces Armées de la République en étant vigilantes, prêtes à dénoncer tout élément séditieux et ainsi  annihiler tous les plans Machiavéliques qui sont élaborés contre la République et son Peuple. La SCIMOTRA demande au Peuple Congolais d’être serein et continuer à vivre en bonne entente avec d’autres populations congolaises d’origine étrangère ou étrangères qui ne se constituent pas en Cheval de Troie contre la sécurité de notre Pays. Les conflits inter communautaires doivent être bannis en ce moment précis où la cohésion nationale est impérative pour la victoire de nos Vaillantes Forces de défense.

Mais, les traitres quelles que soient leurs origines (de père et de mère congolais, congolais d’origine étrangère ou étranger tout court) doivent être dénoncés auprès des Autorités compétentes ; et la population a le droit de demander à  ces mêmes Autorités compétentes le suivi du processus de leur neutralisation.

Le Peuple Congolais a toujours fait échec aux tentatives de la balkanisation de notre Pays ; et ce vaillant Peuple doit continuer à se mobiliser pour concourir à bouter en dehors de nos frontières nationales les ennemis de la République qui, à cause de nos ressources naturelles aussi diversifiées, stratégiques qu’abondantes. La classe politique doit être unanime non seulement à condamner mais aussi et surtout à soutenir nos vaillantes Forces Armées nationales.

  • Rappelle au Chef du Gouvernement, Monsieur le Premier Ministre qu’il n’est pas indiqué suivant même nos coutumes congolaises et africaines qu’au moment où nos compatriotes sont massacrés, déportés, leurs biens détruits ou spoliés que nous puissions organiser des grandes manifestations de réjouissance populaire telles que des concerts de musique à grande échelle comme ce fut le cas malheureux de celui du Stade de Martyrs du 29 Octobre 2022 où encore une fois une dizaine de nos compatriotes viennent de trouver la mort. Cette période est celle de la promotion de la prise de conscience patriotique. Et dans ce contexte, des instructions précises doivent être donnés à tous nos Gouverneurs de Province pour que comme un seul homme le peuple congolais soit soudé à ses Vaillantes Forces de défense conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat.

Fait à Kinshasa, le 01/11/2022

Professeur LOHEKELE KALONDA André Président National

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT