Accueil » Du 15 octobre 2020 au 9 mars 2023, Kasaï : l’OIM clôture le projet « Police de proximité » à Tshikapa

Du 15 octobre 2020 au 9 mars 2023, Kasaï : l’OIM clôture le projet « Police de proximité » à Tshikapa

Par La Prospérité
0 commentaire

C’est un projet visant le renforcement de la cohésion et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique ici au Kasaï, projet appelé « Police de proximité ». Démarré le 15 octobre 2020, avec un financement à hauteur de 4.555.025 USD, et mis en œuvre par l’Organisation Internationale de Migration, OIM, le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, et ONU-FEMMES. C’est ce jeudi 9 mars 2023 que le  Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, Gaston NkoleTshimuanga, a clôturé ce projet en présence du Comité de pilotage de la clôture du projet de renforcement de la cohésion et la confiance entre population et autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique au Kasaï ; avec à la tête, la Cheffe du bureau OIM Grand Kasaï, Madame Emilie Oulayie, les autorités policières, les partenaires et différentes Organisations de la société civile, dans la salle de réunion La Rose, dans la commune de Kanzala.

Dans son mot de bienvenue, la bourgmestre de la commune de Kanzala, Madame Badibiabia Esther, a remercié le partenaire OIM pour avoir doté la commune de Kanzala d’un bureau moderne et bien équipé, du commissariat de référence bien équipé, du bureau bien équipé du Conseil Local pour la sécurité de proximité , CLSP et le CLPD. Les mêmes remerciements, elle les a adressés au PNUD pour avoir formé les membres du CLSP et les Fora des quartiers et les avoir dotés de différents documents pour son décollage.

Puisque nous partons de l’OIM, la Cheffe du bureau OIM Grand Kasaï a expliqué en quoi consistait le projet de la Police de proximité ; projet consortium ayant pour objectif de renforcer la cohésion sociale, améliorer la gestion locale de la sécurité et appuyer la population de Tshikapa, notamment de la commune de Kanzala.

Pour elle, c’est un pari gagné et un motif de réel plaisir, à voir le contexte dans lequel ce projet s’est inscrit, et félicitons les parties prenantes pour la réalisation d’un projet de ce genre dans la province du Kasaï, a-t-elle renchéri.

Après madame la Cheffe du bureau OIM Grand Kasaï, vint le tour du Délégué CLSP, monsieur Léonard Muamba, qui a exprimé de vifs remerciements au partenaire OIM et, à travers lui, PNUD et ONU-FEMMES pour différents ateliers de renforcement des capacités dont le CLSP et les Fora des quartiers ont été bénéficiaires. Et de ces ateliers, le Diagnostic Local de sécurité fut élaboré et le Plan local de sécurité. Grâce à ceux-ci, 8 projets furent ciblés. Il s’agit de : 1) Le banditisme urbain ou phénomène bases, 2) Les érosions, 3) L’insalubrité, 4)  Les tapages diurnes et nocturnes ou les nuisances sonores, 5) les violences sexuelles et celles basées sur le genre, 6) Les enfants en situation de la rue, 7) les mouvements des populations, 8) Les Tracasseries policières, judiciaires, administratives et fiscales.

De ces 8 projets dits prioritaires, 3 ont été exécutés, à savoir : 1) le banditisme urbain ou phénomène bases, 2) l’insalubrité et 3) les nuisances sonores ou tapages diurnes et nocturnes.

Enfin, c’est le Commissaire Principal provincial de la police, le Général Ondimba qui a eu juste les mots pour remercier le partenaire OIM pour avoir formé plus de 200 policiers à Tshipuka à Mbuji-Mayi, sans oublier des équipements dotés à cette police.

Le Gouverneur ad intérim qui a clôturé ce projet a exprimé toute sa gratitude au partenaire pour l’appui et l’accompagnement dont la province du Kasaï est bénéficiaire ! La projection des grandes réalisations, les défis, les opportunités et les discussions et débats ont assaisonné l’ambiance dans la salle.

Rappelons que le projet a été financé à la hauteur de 4.555.025 USD, et mis en œuvre par l’OIM, le PNUD et ONU-FEMMES, du 15 octobre 2020 au 9 mars 2023.

Léonard Muamba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT