Accueil Musique En exclusivité dans le bac, «Buzz» : une nouvelle chanson d’Eric Nice en featuring avec Mimi Mongo !

En exclusivité dans le bac, «Buzz» : une nouvelle chanson d’Eric Nice en featuring avec Mimi Mongo !

Par La Prospérité
0 commentaire

Eric Nice est un jeune musicien RD-congolais qui charrie une potentialité énorme en termes de connaissance musicale. Avec tout son talent innombrable, il vient encore de faire preuve de sa capacité artistique à travers un nouveau récital intitulé « Buzz » dans lequel il rend  hommage mérité à la chanteuse Mimi Mongo, une des reines du folklore du clan Anamongo. Cette voix qui a su propulser les sonorités ancestrales puisées dans les réserves des chansons de sa tribu, peut aujourd’hui reposer en paix dans sa tombe. Malgré que le pays ne l’a jamais vénéré et honoré entant que précurseur et Reine de la musique traditionnelle de Mongo. Or, il n’y a pas de Prince sans Reine dans un royaume.

Qu’à cela ne tienne, Eric Nice vient d’exhumer la voix anthologique de cette légende mythologique de la culture et de la communauté Grand Equateur. Cette vénération est à découvrir à travers le titre «Buzz» dont la vidéo est déjà disponible dans différentes plateformes de téléchargement digital des musiques. Particulièrement dans son compte Youtube : ericnicediba.

Artistiquement, l’œuvre est très percutante et raisonne avec pertinence sur le plan mélodie. Avec une rythmique tradi-moderne fascinante, la chanson se présente comme un conte légendaire accompagné des instruments variés dans lesquels une orchestration harmonieuse rime avec des sonorités ancestrales et authentiques. Sur le plan thématique, le chanteur entonne des phrases et paroles directes qui interpellent la société avec ses différentes réalités sectorielles. Dans la chanson, il dénonce la manière dont la musique a perdu sans pertinence parce que la majeure partie de ses praticiens ont priorisé le succès et la recherche du buzz dans la toile. D’autre part, il critique la société congolaise où le mariage est devenu très lucratif : source de plusieurs maux dans les couples…

Curieusement, le vocal de la chanson «Buzz» réserve une part belle à la Diva Mimi Mongo qui intervient  à travers sa voix tremblotante mais en mode fiction. Ici, il faut reconnaître la magie et la technicité rocambolesque utilisée par Eric Nice. Donc, mention spéciale à l’auteur de cette belle mélopée pour la performance artistique.

Pour nombreux observateurs, il s’agit d’une nouvelle dimension des recherches artistiques que l’artiste Nice Eric Diba a introduites dans la sphère musicale actuelle en RDC. Comment a-t-il réussi à faire chanter une mort avec beaucoup de techniques de synchronisation dans une chanson authentique qui décrypte les réalités du présent ?

Dans tous les cas, il faut simplement noter que l’auteur «Buzz» a recouru à la magie de la fiction dont lui-même retient jusqu’à preuve du contraire le secret et la formule magique de ce type de featuring avec un mort. « Ce clip est une fiction retraçant l’Univers musicale de mon pays, la RDC. Il rend hommage à Mimi Mongo, l’une des grandes chanteuses folklorique du Congo. Il dénonce le fléau qui ronge peu à peu l’industrie Musicale Congolaise», a précisé Eric Nice sur sa page facebook.

Signalons que cette mélopée chantée avec la chanteuse Mimi Mongo se trouve dans le projet « Exode » qui est un nouvel album d’Eric Nice dans lequel plusieurs autres musiciens sont aussi intervenus dans les différentes chansons. On y retrouve notamment, la Cléopâtre Mbilia Bel, IbratorMpiana, Eddy Mboyo ainsi que le groupe Bakolo Music International de Wendo…  Donc, une œuvre riche en mélodie à consommer sans modération!

JD

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT