Les auteurs de l’événement tragique de Goma doivent subir la rigueur de la loi. C’est ce qu’a soutenu Vital Kamerhe, Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, lors de son passage à Goma, au Nord-Kivu, en début de ce mois de septembre. A cet effet, il a encouragé le gouvernement et l’état-major général au sujet des mesures déjà prises afin que justice soit faite. Il a, en outre, fustigé des allégations tendant à faire porter quelques bavures commises par un petit nombre de soldats à l’action de toute armée. «Ça n’a rien à avoir avec toute l’armée, les contrevenants aux règles de l’ordre public ont été sanctionnés, d’autres enquêtes les feront découvrir», soutient-il.
«Je voudrais encourager le gouvernement et l’état-major général, l’auditorat militaire d’abord dans les mesures qui ont été prises de sanctionner, ensuite les encourager à aller jusqu’au bout. C’est le moment et l’occasion de demander à la population de demeurer calme pour laisser la justice militaire faire son travail, laissez le gouvernement faire son travail», a-t-il déclaré.
L’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat a rassuré la population du Nord-Kivu et du Kivu, en général, en ces termes : «Nous la portons dans nos cœurs, cette population sait aussi que ce n’est pas le moment de division entre communautés, j’ai toujours prêché l’amour entre communautés, ce n’est pas aussi le moment où les civils, nous qui voulons libérer notre pays nous adonner à critiquer notre propre armée, nous devons éviter ça puisqu’un royaume divisé, fragilisé est appelé à disparaître. Le Congo ne disparaîtra pas, c’est pourquoi, je vous exhorte, vous mes frères et sœurs, à continuer de soutenir votre armée».
Fatshi 2023
Par ailleurs, au cours d’un meeting populaire sur place à Bukavu, le président de l’UNC a restitué les conclusions du congrès de son parti tenu à Kinshasa, peu avant son voyage. Comme décidé par l’assemblée générale de l’UNC, Félix Tshisekedi Tshilombo est le candidat commun pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.
Vital Kamerhe a, en même temps, profité de son séjour à Bukavu pour inaugurer la grande Basilique de Walungu qu’il a construite sur fond propre, ayant une capacité de 3000 places.
Fidel Songo