Accueil » Festivités des 125 ans d’existence de l’Archidiocèse de Kisangani,Tshopo : la Gouverneur Madeleine Nikomba salue le rapprochement entre l’Eglise et l’Etat Congolais

Festivités des 125 ans d’existence de l’Archidiocèse de Kisangani,Tshopo : la Gouverneur Madeleine Nikomba salue le rapprochement entre l’Eglise et l’Etat Congolais

Par Chris Mutombo
0 commentaire
De gauche à droite : Juge Funga Molima, la Gouverneure Madeleine Nikomba et la Questeur du Sénat Carole Agito

Une vue de la messe

En marge des festivités des 125 ans d’existence de l’Archidiocèse de Kisangani, une messe d’action de grâce a été dite, ce dimanche 18 septembre 2022, à la Paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa. Officiée par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, actuel Archevêque de l’Eglise de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale du Congo (CENCO), cette messe a connu la présence de Madame Madeleine Nikomba, Gouverneure de la province de la Tshopo, des notables de cette région, de l’Evêque du Diocèse d’Isangi, de Lisala, du Secrétaire général de la CENCO et son adjoint ainsi que des prêtres diocésains et missionnaires venus de Kisangani et de Kinshasa. Il faut noter que le 125e anniversaire de l’évangélisation de Kisangani se clôture le 23 octobre prochain à la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani sous le thème : « Kisangani, libère ta générosité et dévient église famille ».

Rapport Eglise-Etat Congolais

Dans son mot de circonstance, Madeleine Nikomba, Gouverneure élue de la Tshopo, a d’abord remercié le Tout-puissant pour ce don de l’évangélisation dans sa province, 125 ans après.

Ensuite, elle a salué le rapprochement entre l’Eglise et l’Etat comme le veut le Chef de l’Etat et Président de la République, Félix Tshisekedi, depuis son avènement au pouvoir.

En vraie chrétienne, la première citoyenne de Kisangani n’a pas fini ses propos sans annoncer son engagement à suivre de près cette année jubilaire.

Portée de la messe célébrée

Dans son homélie tirée des livres d’Amos 8:4 et Matthieu 10:16, Mgr Utembi a exhorté les fidèles catholiques de Kisangani présents à faire un bilan sur l’impact de la parole dans leur vie et de se poser la question de savoir ce que chacun a fait de l’évangile du Seigneur depuis l’arrivée des missionnaires jusqu’à ce jour.

Il a aussi rappelé que cette célébration est une occasion par laquelle les fidèles représentant la province ecclésiastique de Kisangani qui couvre les 4 provinces administratives issue de l’ancienne province orientale ainsi que les fidèles des autres coins du pays invités pour la circonstance de revivre et de resserrer entre eux l’unité et la fraternité.

Au rang des personnalités présentes à cette cérémonie, il y a lieu de citer la Mme Carole Agito, Questeur du Sénat ; Funga Molima, Juge au Conseil d’Etat ; Michel Ilume, Juge à la Cour de cassation ; Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel UDPS ; James Bayituka, Président du groupe parlementaire de l’Udps ; le Sénateur Jean Bakomito et autres.

John Ngoyi

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT