Accueil » Forum pour l’unité et la cohésion du Maniema : Shadary, Matata Ponyo, Salomon SK DELLA… autour de Mgr François Abeli à Kindu

Forum pour l’unité et la cohésion du Maniema : Shadary, Matata Ponyo, Salomon SK DELLA… autour de Mgr François Abeli à Kindu

Par La Prospérité
0 commentaire

L’évêque du diocèse de Kindu, Mgr François Abeli a réuni dans un forum qui a rassemblé le mardi 14 février, les filles et fils du Maniema issus de différents horizons politiques. Au menu : l’unité, la cohésion et le développement du Maniema. Près de 500 personnes originaires de ladite province, ont fait le déplacement de Kindu.

Pendant deux jours, soit du 14 au 15 février, dans l’amphithéâtre Mapon de l’université de Kindu, les originaires de cette province vont réfléchir sur le thème : ”Unis par le sort d’être frères et sœurs : demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema”.

Ce forum était l’occasion pour les deux figures de proue du Maniema en l’occurrence  Emmanuel Ramazani Shadary et Augustin Matata Ponyo Mapon de se réconcilier. Ce, à l’instar de Joseph Kabila et Moïse Katumbi qui ont accepté de fumer le calumet de la paix pour l’intérêt supérieur du grand Katanga.

En froid depuis les élections de 2018, les deux leaders du Maniema se sont serrés la main avant des accolades. Les deux anciens membres du gouvernement sous Joseph Kabila, Matata Ponyo était chef du gouvernement de 2012 à 2016 et Shadary, vice- premier Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité dès décembre 2016 à février 2018, l’année à laquelle il a été désigné candidat président de la République.

En outre, le conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Salomon SK DELLA qui vient d’être nommé haut représentant d’Ensemble pour la République, région du grand Kivu, a également fait le déplacement du Maniema. Il a reconnu : ” Ce forum est un début d’un processus irréversible pour le développement du Maniema et tout celui qui s’opposera à ce processus sera écrasé par la population”.

L’idée qui a germé dans l’espace grand-Katanga, poursuit bonhomme de chemin jusqu’au Maniema avant une escale à Kisangani qui a réuni les fils de la grande province Orientale.Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT