Selon le dernier communiqué du Saint-Siège, partagé dans la soirée du jeudi 30 mars, l’état de santé du Souverain pontife s’améliore grâce à l’administration d’antibiotiques, après qu’une bronchite lui a été diagnostiquée. Les médecins de l’hôpital Gemelli se veulent rassurants : le Pape pourrait quitter la polyclinique dans les prochains jours, expliquent-ils.
Le Pape François a passé l’après-midi à la polyclinique Gemelli, se consacrant au repos, à la prière et à un peu de travail, a informé la Salle de Presse dans un communiqué publié jeudi 30 mars peu après 20h00. On peut aussi y lire les informations du personnel médical qui suit le Saint-Père à l’hôpital. «Dans le cadre des contrôles cliniques programmés, il a été constaté que le Saint-Père souffrait d’une bronchite infectieuse qui a nécessité l’administration d’une antibiothérapie par perfusion qui a produit les effets escomptés avec une nette amélioration de son état de santé.
Selon l’évolution prévue, la sortie du Saint-Père pourrait avoir lieu dans les prochains jours», est-il également souligné.
La Salle de presse du Saint-Siège avait également publié un communiqué à la mi-journée, jeudi 30 mars. «Le Pape François s’est bien reposé pendant la nuit», était-il expliqué, «son cadre clinique s’améliore progressivement et il poursuit le traitement prévu».
Après le petit-déjeuner, François « a lu quelques journaux et a repris le travail», précisait ce premier communiqué de la journée. Dans la matinée, il s’est rendu dans la petite chapelle de son appartement privé à la polyclinique Gemelli, où il s’est recueilli et a reçu l’Eucharistie. Dans un tweet publié à la mi-journée jeudi 30 mars sur son compte Pontifex, le Pape s’était dit «touché par les nombreux messages reçus ces dernières heures et exprime (s)a gratitude à chacun pour sa proximité et ses prières».
D’autres épreuves de santé
Le Saint-Père, âgé de 86 ans, a été hospitalisé à la mi-journée mercredi 29 mars. Ces derniers jours, il s’était plaint de «difficultés respiratoires», ce qui a donné lieu à une hospitalisation à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome pour que des examens médicaux soient effectués.
Ces examens, selon un communiqué paru dans la soirée du 29 mars, ont « révélé une infection respiratoire (infection Covid-19 exclue) qui nécessitera un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours», qui ajoute que François est «ému par les nombreux messages reçus et exprime sa gratitude pour la proximité et la prière».
En juillet 2021, le Pape François avait passé dix jours dans ce même hôpital, pour une lourde opération du côlon. Depuis mai 2022, en raison de douleurs chroniques au genou, il se déplace en fauteuil roulant, des douleurs qui l’avaient notamment poussé à reporter son voyage en RDC et au Soudan du Sud, prévu initialement pour l’été 2022.
En 1957, à cause d’une pleurésie, une partie d’un ses poumons lui a été retirée.
Vatican News