Accueil » Grâce à Dieu, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba :   92 bougies soufflées ! 

Grâce à Dieu, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba :   92 bougies soufflées ! 

Par La Prospérité
0 commentaire

*Il est l’un des rares  plus robustes dont parlent, depuis l’ère des lumières, les Saintes Ecritures. Jonas Mukamba Kadiata Nzemba  a rendu grâce à Dieu  ce mercredi 4 janvier 2023 pour ses 92 ans de vie sur cette terre des hommes.

Du haut de cet âge, l’homme tient encore. Il donne même l’impression de mener une véritable bataille contre la jeunesse. Sans cannes, il marche, lui-même. Il se lève et effectue, tout seul,  ses faits et gestes sans la moindre intervention d’un quelconque tiers, fut-il  un médecin. Pour lire, il porte, tout de même, des lunettes grâce auxquelles il dispose d’une réelle  vue de près et de loin. A la tête non chauve mais bien rasée, il accuse une résistance telle qu’il devient, après les décomptes, un des survivants encore lucides de l’époque des pionniers de l’indépendance.

Il a connu des multiples générations  et traversé les âges. Il a fréquenté et travaillé avec le Maréchal Mobutu  Sese Seko.

Mais, à l’arrivée de Mzee Laurent-Désiré Kabila, alors qu’il était encore Président Administrateur Délégué, il fit cueilli à Mbuji-Mayi, ramené à Kinshasa et puis, embastillé à Makala, avant d’être relaxé.

Il participa aux grands forums qu’a connus la RD. Congo. De la Cour Constitutionnelle de Luluabourg à la Conférence Nationale, en passant par les assises du Dialogue Intercongolais à Sun City, en République Sud-Africaine, il y prit une part active aux côtés de tant d’autres congolais épris  de paix et d’amour de la patrie.

Bien auparavant, sous la défunte Deuxième République,  il occupa des fonctions importantes d’Ambassadeur en Ouganda, en Suisse, tout en étant, en même temps, le Représentant Permanent de la RD. Congo auprès des Organismes du Système des Nations Unies à Genève.

Il assuma  également les mêmes types des fonctions d’Ambassadeur au Soudan, en Italie et Grande Bretagne.

A un certain moment, il fut Gouverneur du Sud-Kasaï, du Kasaï Oriental, de la Province Orientale et de l’Equateur, avant de se faire élire, lors de la première législature en 1970 à Basankusu, loin de ses terres naturelles de l’Espace Grand Kasaï.

Grand dirigeant sportif, il a battu le record de longévité à la tête du Daring Club Motema Pembe.

Initiateur et Autorité Morale de l’ADECO, Membre des Forces Politiques Alliées de l’Udps mais également, de l’Union Sacrée, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, 92 ans, soutient Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est  à ce titre-là qu’il est, d’ailleurs,  resté très actif au Bureau du Feu Kitenge Yesu, le  Haut Représentant et Envoyé Spécial du Chef de l’Etat, décédé, il y a plus d’une année.

LPM

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT