Accueil » Guerre à l’Est du pays, RDC : Clément Kanku et le MR invitent Félix Antoine Tshisekedi à réagir en bon père de famille

Guerre à l’Est du pays, RDC : Clément Kanku et le MR invitent Félix Antoine Tshisekedi à réagir en bon père de famille

Par admin
0 commentaire

Le MR (Mouvement pour le Renouveau) parti cher à M. Clément Kanku, a organisé ce samedi 11 juin 2022 à son siège dans la commune de Lingwala, une matinée politique avec ses cadres et sa jeunesse. Avec l’accord de leur autorité morale, la raison de cette rencontre était celle d’émettre leur opinion sur la situation de l’Est de la RDC. Regardant ensemble dans la même direction, tous ont trouvé l’intérêt de réunir une poignée de leurs membres afin de les éclairer de manière simple sur les enjeux difficiles auxquels fait face la Nation Congolaise.

Infiltration rwandaise

Au cours de son speech,  le Secrétaire Général du MR, M. Valentin Kabengele, a invité le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, à réagir en bon père de famille face aux attaques du Rwanda. Selon lui, il devrait déclarer une guerre ouverte compte tenu de la teneur des atrocités vécues par le peuple Congolais  et qui déstabilisent le pays. Par la suite, il a fait mention de l’infiltration dont la RDC est victime depuis plusieurs années dans son armée, remplie par des militaires d’origines douteuses et qui serviraient de ramification avec des pays étrangers.

A cet effet, il a estimé que cette situation fragilise le pouvoir suprême car certains se font passer pour des congolais alors qu’ils ne les sont pas, et sur base de cela, Valentin Kabengela a ajouté que le Chef de l’Etat devrait révoquer tous ces infiltrés dans un bref délai. 

Autre piste de solution, il a interpellé les membres du parti et le peuple congolais à briser les clivages politiques, de sorte à combattre leur ennemi commun. Dans cette optique, il a insisté sur l’unité qui constitue la force d’un peuple, tout en les  adjurant à abandonner des querelles non constructives et à quitter la distraction afin que tous se  focalisent sur cette bataille qui date de plusieurs décennies.

Au nom du MR, il a réitéré la volonté de Clément Kanku qui est celle de la réunification du Congo ainsi que de sa reconstruction, mais cela nécessite l’implication de tous les congolais pour la rendre possible.

Sensibilisation des femmes

A son tour, la Secrétaire Générale Adjointe du parti, Mme Amelie Tshidibi a porté à la connaissance des femmes l’importance de leur apport dans cette lutte commune. Elle a, pour sa part, invité les femmes du parti à rejoindre leurs initiatives et à ne pas minimiser leurs efforts pour le progrès de la RDC. A cette occasion, elle a annoncé les marches prévues par les femmes du MR les 27 et 29 juin 2022 avec l’opération «Telema mwana ya Congo» en guise de soutien aux FARDC qui sont au front et qui combattent pour la bonne cause.

Perspectives

A l’aube des scrutins de 2023, Valentin Kabengele a annoncé  la convention prévue par le MR, qui réunira tous ses membres en vue de lever des options fondamentales. D’autant plus qu’il a l’ambition de présenter ses candidats à  différents niveaux des scrutins prochains.

Niclette Ngoie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT