Accueil » Insécurité grandissante dans les agglomérations, Ituri : le Caucus de Députés Nationaux saisit  Vital Kamerhe !

Insécurité grandissante dans les agglomérations, Ituri : le Caucus de Députés Nationaux saisit  Vital Kamerhe !

Par La Prospérité
0 commentaire

*En marge de leur nouvelle législature, le Caucus des Députés Nationaux élus de l’Ituri a  rencontré, ce mercredi 5 juin 2024,  Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale.  Au menu de leurs discussions, la situation sécuritaire préoccupante dans cette province placée sous état de siège depuis le 6 mai 2021.  Ce caucus des élus de l’Ituri était mené par l’Honorable Daniel Uyewa qui a exposé, face à la presse, le condensé de leurs échanges avec le Speaker de la Chambre basse du Parlement.

En effet, ces élus ont indiqué que le Territoire de Mahagi connaît une crise humanitaire énorme avec la présence de plusieurs déplacés internes causés par l’activisme de la rébellion dite CODE. Par contre, dans le Territoire de Aru, le cas de kidnapping, braquage et vol à mains armées ont pris de l’ampleur à cause de la présence d’armes entre les mains des Personnes incontrôlées.

A cela s’ajoute, le problème de démarquage frontalier entre la RDC et le Sud-Soudan ainsi que le désastre humanitaire que subissent les milliers des déplacées internes et les réfugiés Sud-Soudanais.

De l’autre côté, concernant le territoire de Djugu, épicentre de l’insécurité, la multiplication des Groupes armés cause des massacres, des assassinats ainsi que des enlèvements. Une situation similaire dans les territoires de Irumu et de Mambasa où s’affrontent plusieurs groupes armés qui se disputent le contrôle du lieu en causant beaucoup de mort au sein la Population.

De ce qui précède, les élus de la Province d’Ituri sollicitent un lobbying efficace du bureau de l’Assemblée Nationale pour sortir cette province de cette hécatombe sécuritaire qui plonge la population dans un total désarroi.

Répondant à leur sollicitation, Vital Kamerhe a soutenu leur proposition d’organiser un Forum sur la paix et la réconciliation en Ituri afin d’adopter un grand Projet sur la pacification de cette province et lancer des projets intégrateurs.

Par ailleurs, il a rassuré que le Bureau de la Chambre Basse du Parlement va s’impliquer dans la recherche de la paix en Ituri.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT