La célèbre gymnaste américaine Simone Biles
Les Etats-Unis et la Chine se tiennent coude-à-coude au tableau des médailles à la 33ème édition des Jeux Olympiques qui se déroulent depuis le vendredi 26 juillet dernier, à Paris, en France. Les Etats-Unis viennent en tête avec 88 médailles, dont 24 en Or, 32 en argent, et 32 en bronze. La Chine par contre, vient juste après avec 23 médailles en Or, 22 en argent et 16 en bronze. La troisième place revient à l’Australie avec 17 médailles en Or, 12 en argent et 10 en bronze, suivi de la France pays hôte avec 13 médailles en Or, 16 en argent et 19 en bronze. A la dernière place top 5, on retrouve la Grande Bretagne avec 12 médailles en Or, 16 en argent et 19 en bronze.
Dans ce tableau, les deux premiers pays africains : le Kenya et l’Afrique du Sud se trouvent à la 33ème place avec chacun une médaille en Or, une en argent et deux en bronze. Ils sont suivis de l’Algérie avec une seule médaille en Or, Ethiopie 54ème avec deux médailles en argent, Tunisie 58ème avec une seule médaille en argent, Egypte et Cap-Vert 70ème avec une seule médaille en bronze.
France vise encore des médailles…
L’équipe de France olympique à quelques jours de la fin des Jeux, a déjà battu le record de 42 médailles obtenues à Rio, en 2016. L’objectif fixé par les instances françaises est de finir dans le top 5 des pays au tableau des médailles.
Les Bleus peuvent-ils dépasser facilement les 60 médailles ?
La France a déjà, en partie, réussi, ses Jeux olympiques. Une ambiance du tonnerre, des gens heureux, des athlètes qui nous sortent des médailles à la pelle… Tout va très bien dans le meilleur des mondes.
Certaines, à la boxe ou au football, sont déjà assurées alors que d’autres pourraient vite tomber, notamment dans les autres sports.
La boxe et ses certitudes
C’est officiel, la France aura trois médailles en boxe aux Jeux de Paris, il reste désormais à connaître la couleur du métal : Djamili-Dini Aboudou Moindze (+92 kg), Sofiane Oumiha (-63,5 kg) et Billal Bennama (-51 kg) se sont hissés jusqu’en finale. Après une moisson fabuleuse (8 médailles) dans toutes ses disciplines, le cyclisme a d’ores et déjà réussi ses Jeux. Les pistards, toujours une valeur sûre lors des JO, ont commencé par une déception, la quatrième place de la vitesse par équipe. Mais il reste encore quelques chances, notamment avec Mathilde Gros (keirin, vitesse individuelle) ou Benjamin Thomas et Thomas Boudat (madison).
Alors que les handballeuses réalisent une compétition parfaite depuis le début, on les voit mal faillir dans la course à la médaille, même si la demi-finale contre la Suède ne sera pas une partie facile. Pour les handballeurs français, en revanche, c’est mort, alors que la victoire face à l’Allemagne leur tendait les bras en quarts de finale. En volley-ball, après avoir souffert face à la Slovénie et l’Allemagne, les Bleus retrouvent l’Italie en demi-finale : un chemin parsemé de ronces, mais on les voit quand même, au minimum, décrocher le bronze.
Le taekwondo rassure…
Deux titres de championnes du monde pour Magda Wiet-Hénin et Althéa Laurin, on serait la concurrence, on verrait déjà flou. Malheureusement, depuis le début de ces JO, celles et ceux qui ont une pancarte dans le dos ont plutôt tendance à décevoir (on ne parle pas de Léon Marchand et Teddy Riner).
Deux médailles, c’est aussi ce que la France ambitionne en kite foil. A Marseille, les dernières chances de médaille sont aussi attendues que le vent. Et après de nombreuses désillusions, les derniers espoirs reposeront sur Axel Mazella et Lauriane Nolot. Celle-ci est en tête, ex aequo, du classement général, avant les medal races prévues ce jeudi, et peut viser l’or, si le vent est au rendez-vous. Ce sera plus compliqué pour Axel Mazella, 5e avant les finales, mais une médaille est encore jouable.
EG