Accueil » Lancement du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF), Environnement : Eve Bazaïba plaide pour l’amélioration de la gouvernance forestière

Lancement du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF), Environnement : Eve Bazaïba plaide pour l’amélioration de la gouvernance forestière

Par La Prospérité
0 commentaire

Ça bouge sur toutes les lignes au ministère de l’Environnement et Développement durable. Il faut parer au plus presser pour mettre en place un dispositif d’ensemble qui vise à trouver des moyens de mener à bien un programme d’amélioration de la gouvernance des forêts dans le cadre d’une politique forestière. Toute une journée des réflexions et d’échanges avec les experts de la filière forêt et bois, les partenaires au développement, les Ambassadeurs, les ministres provinciaux en charge du Développement rural, de l’Environnement et forêt, les représentants des organisations sous régionales et internationales du domaine forestier et de l’agriculture   et intervenants du secteur se sont retrouvés autour d’un atelier.

L’objectif est de rechercher un consensus qui puisse éplucher la problématique d’une gestion cohérente des forêts du bassin du Congo et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales qui ne vivent que de l’agriculture.

Il faudra en fait que cette importance ressource forestière dont la contribution reste mitigée, soit désormais profitable à la population rurale qui n’a que la forêt comme substitue pour sa survie.

Une vue des membres participants

C’est ce qui explique la tenue au fleuve Congo Hôtel, le lundi 5 décembre 2022, de l’organisation d’un atelier du Lancement officiel du Programme Durable des Forêts (PGDF), piloté par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en collaboration avec l’Agence Française de Développement AFD, CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale) et FONAREDD (Fonds National REDD). La plupart des concessions forestières doivent être mises sous aménagement pour assurer le bien-être social d’un plus grand nombre.

Une vue des membres participants

Devant les organisations de la Société civile et professionnelles de la filière forêt et bois, les Directeurs et Chefs de services du secteur de l’environnement ainsi que les partenaires techniques au développement, le Vice-premier-Ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable Madame Eve Bazaïba a, dans son allocution de circonstance à l’ouverture de l’atelier, épinglé les problèmes environnementaux qui secouent l’humanité toute entière et qui préoccupent au plus haut point la RD-Congo.

De la circonscription

Au milieu : La VPM Eve Bazaïba de l’Environnement et Développement Durable

A en croire Madame la VPM Eve Bazaïba, le PGDF qui est un ensemble des méthodes de gestion vise à maintenir la diversité biologique des ressources forestières, leurs productivités, leurs facultés de régénération, leurs vitalités, leurs capacités à satisfaire de manière durable, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes sans causer des préjudices à d’autres écosystèmes.

La forêt du bassin du Congo couvre à elle seule, 155 Millions d’hectares des forêts tropicales humides représentants une soixantaine au niveau du territoire national. Il est le deuxième complexe forestier en terme forestier après l’AMAZONIE et la RDC est classée 5ème en terme de biodiversité. 

Plus de 100.000 Km de tourbières que la RDC partage avec la République sœur du Congo Brazzaville et celles-ci sont capables de stocker l’équivalent de 3 ans d’émission de carbone sur la planète.  

84% du secteur informel

La production forestière au Congo est dominée par 84% du secteur informel et illégal. Cette importante ressource naturelle est menacée de déforestation et de dégradation. Les principaux moteurs identifiés : l’agriculture itinérante sur brulure, l’exploitation artisanale et anarchique du bois d’œuvre et bois de chauffe, le feu de brousses, l’exploitation minière, les conflits armés…, sont autant des vecteurs qui détruisent les ressources forestières, a souligné  Madame Eve Bazaïba.

Soucié d’éradiquer ces menaces, le gouvernement s’emploie à l’activation de la mise en œuvre du PGDF en vue de mettre en place des outils de travail susceptibles de renforcer les capacités institutionnelles pour stabiliser le couvert forestier lequel, constitue un élément important dans la promotion d’une économie verte.

Pour le VPM Environnement, le PGDF vise la mobilisation de la finance climatique.

C’est un outil d’amélioration de gestion de la gouvernance de ressource forestière.

Des objectifs

Contribuer à une meilleure gouvernance du secteur forestier ; élaborer de façon participative et transparente une politique forestière ; contribuer au développement du secteur artisanal dans la filière bois opérant dans l’illégalité; soutenir le développement durable de la forêt par des communautés et collectivités territoriales ; garantir la gestion de grandes concessions forestières en tenant de la législation congolaise ; renforcer dans les entités territoriales, les capacités  d’administrations forestières locales et de l’administration décentralisée pour l’encadrement des activités forestières.

La journée du 5 décembre ayant coïncidé avec la journée mondiale de l’arbre, la VPM Environnement et Développement Durable, après avoir ouvert les travaux de l’atelier, a aussitôt effectué une descente dans le plateau de N’Sele pour planter quelques arbres.

C’est son Directeur de Cabinet Adjoint M. Mpiana qui a prononcé le mot de clôture des assises.

En luminaire, le représentant de la Vice-Premier-Ministre, ministre de l’Environnement et Développement a, au nom de la tutelle remercié tous les participants qui ont répondu à cette grande rencontre scientifique.

La règlementation rigoureuse de l’exploitation forestière, industrielle, artisanale, communautaire et entités territoires décentralisées s’imposent pour réduire la production informelle du bois. Il nécessite aussi une amélioration de la contribution du secteur forestier pour booster l’économie du pays.

Présentation du PGDF

Auparavant, le Directeur Général du PGDF IPALAKA Joseph a fait un exposé magistral sur la présentation et le fonctionnement du Programme de Gestion Durable des Forêts qui est un outil dynamique pour créer des conditions d’une gestion plus durable des forêts en RDC.

Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la forêt d’Afrique Centrale (CAFI) dont la finalité est la mobilisation de la finance climatique pour le développement durable des pays bénéficiaires, à travers la mise en place du fonds National REDD+ (FONAREDD) destiné entre autres, à la mise en œuvre du Plan d’Investissement REDD+ dont celui de la RDC.

Pour sa part, Bavon N’sa Mputu Elima Coordonnateur national du FONAREDD, cet outil de mobilisation des financements et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts REDD+ insiste sur la bonne gouvernance forestière afin d’assurer pleinement cette position  stratégique d’un Congo, pays solution. 

Le contexte politique, la parafiscalité, la compétition du secteur formel permettront à une contribution significative du secteur formel bois à l’économie nationale, a-t-il indiqué.

Pour lui, le PGDF devrait mettre en place un dispositif de communication qui implique à chaque étape, et qui informe au plus vite, toutes les parties prenantes des avancées enregistrées dans la mise en œuvre et des difficultés et obstacles qui requièrent des actions collectives.

Il exhorte tous les intervenants du secteur de s’y impliquer pour que ce programme soit effectif.

A son tour Madame SAFIA IBRAHIM, responsable de l’Agence Française au Développement AFD, remercie les autorités congolaises, les intervenants du secteur et toute l’assistance technique pour la réussite de l’évènement.

Elle a souhaité que le Conseil Consultatif National Forestier (CCNF) soit le plus inclusif possible.

Enfin, elle a présenté la feuille de route des activités de l’AFD de six mois prochains.  

Eugène Khonde

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT