Accueil » Le Gouvernement de la République de Corée et la KOICA s’engagent  dans la lutte contre les VGB en RDC

Le Gouvernement de la République de Corée et la KOICA s’engagent  dans la lutte contre les VGB en RDC

Par La Prospérité
0 commentaire

A eu lieu en ce jour à l’Hôtel Pullman, le lancement officiel du projet  intitulé « Prévention et Réponse Holistique aux Violences Basées sur le Genre pour la Consolidation de la Paix dans les Régions affectées par le Conflit en RDC (2021-2026) », financé par le Gouvernement de la République de Corée a la hauteur de  8.6 millions USD via son agence de développement la «  KOICA ». Ce projet vise la réduction de la prévalence des VBG en RDC. Il sera mis en œuvre dans les provinces de Kinshasa, Sud-Kivu et Kasaï central par le PNUD en en partenariat avec UNFPA et en collaboration avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant.

La cérémonie de lancement a été organisée pour marquer le démarrage officiel du Projet. Elle a connu la participation de beaucoup de personnalités dont S.E.M. Gisèle NDAYA Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, S.E.M. CHO Jaichel, Ambassadeur de la République de la RD Congo, Monsieur KIM Sangchul, Directeur Pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), du Représentant Résident adjoint du PNUD, et du Représentant Résident adjoint de l’UNFPA, de Madame le Secrétaire General au Genre, des agents du Ministère du Genre Famille et Enfants et des membres de la société civiles, des représentants du Ministère des affaires intérieures et de la Police congolaise.

Cette cérémonie était en outre une occasion  pour rappeler et comprendre un meilleur mode de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre, sur base d’un modèle approuvé, à savoir : la prise en charge holistique. Celle-ci permet à chaque survivant des VBG d’avoir un accès aux services sociaux de base disponibles et à la justice dans le respect des droits humains des femmes, hommes, filles et garçons.

En effet, le projet « Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC (2021-2026 » vise deux résultats majeurs dont :

  • La réduction de nombre de hommes, femmes, jeunes filles et garçons victimes des VBG et de discrimination à l’égard des survivant des VBG dans les familles et communautés (en contribuant au ODD 5 et 16) dans les provinces de Kinshasa, du Sud-Kivu et du Kasaï-Central
  • L’amélioration des capacités des institutions chargées de la lutte contre les VBG à élaborer et mettre en œuvre des politiques et des stratégies efficaces fondées sur des interventions coordonnées.

Ce projet va institutionnaliser le modèle de centre de prise en charge holistique (médicale, psychosociale, juridique et judiciaire, réinsertion socioéconomique et rescolarisation) via les CISM (Centres Intégrés des Services Multisectoriels) dans les provinces de Kinshasa à Limete, Sud-Kivu à Walungu et au Kasaï Central à Lukonga. Dans leurs interventions l’accent sera mis entre autres sur une approche centrée sur les survivants, en améliorant la qualité du service par la réhabilitation des installations, l’assistance mobile et à distance (hotline), la fourniture d’équipements, le renforcement des capacités des prestataires de services et le renforcement des mécanismes de référence. Le projet procédera également au renforcement du système de coordination par un échange de connaissances Sud-Sud international et régional et à améliorer la capacité de collecte et de gestion des données sur les VBG.

Dans son mot de circonstance, S.E.M. CHO a mentionné que la République de Corée, qui a surmonté les ravages de la guerre, a atteint une croissance rapide économique et a fait des progrès significatifs dans divers domaines tels que la culture et la politique. Il a également souligné que la République de Corée aimerait partager son expérience de développement avec le gouvernement Congolais. En outre, il a ajouté que la République de Corée attend avec impatience le soutien total du gouvernement Congolais ainsi que du peuple pour organiser l’Exposition universelle de Busan 2030 en tant que lieu de partage d’expériences et de discussion sur le développement et la coopération futurs.

Outre ce projet, le Gouvernement de la République de Corée soutient le gouvernement Congolais à atteindre ses objectifs de développement national à travers les projets mis en œuvre dans divers secteurs par KOICA et EDCF (les Fonds de coopération pour le développement économique. La KOICA actuellement mis en œuvre un projet de renforcement des capacités de la santé maternelle et infantile dans la province de Kwango et un projet agricole à Kinshasa. En outre, l’usine de traitement d’eau à Lemba-Imbu a été construite par une société coréenne avec des fonds de l’EDCF.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT