Le Président Félix Tshisekedi a tenu hier, mercredi 8 janvier, le premier Conseil de sécurité et de défense de l’année. Ce conseil marque la première réunion stratégique sous la direction du Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules, nouveau chef d’état-major général des FARDC.
Cette réunion accueille également de nouveaux commandants récemment nommés au sein de l’armée. Elle intervient dans un contexte particulier, où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) tentent de repousser les rebelles du M23, qui occupent quelques localités stratégiques dans la partie Est.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les FARDC ont repris Masisi centre et d’autres agglomérations importantes après d’intenses combats ce mercredi, sur deux axes de front en territoire de Masisi. Ces hostilités ont abouti à la conquête de quatre agglomérations, par les FARDC appuyées par les Wazalendo. Pendant ce temps, d’autres sources alertent sur le renforcement des rebelles par des militaires rwandais.
Ces combats sont rapportés notamment, sur l’axe de front de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi et à Ngungu, dans la chefferie des Bahunde.
Selon un habitant de Masisi centre joint par notre rédaction, les Forces armées de la République Démocratique du Congo, appuyées par les résistants patriotes des groupes d’autodefense, ont récupéré, ce mercredi, les agglomérations de Masisi centre, Kahongole ainsi que Kaniro, et foncent vers Katale et Kinigi.
«La situation est calme, les M23 ont été repoussés vers Bitehete. Aucun rebelle n’est à Masisi centre. Ce sont des Wazalendo et FARDC qui contrôlent la zone. Ces derniers font le ratissage. J’apprend aussi que les M23 sont chassés de Kaniro», a indiqué notre source.
Du côté de Ngungu, des sources concordantes affirment que cette agglomération est contrôlée par les forces loyalistes qui ont intensifié les affrontements et pourchassé de loin l’ennemi.
Pendant ce temps, d’autres sources alertent sur le renforcement des rebelles du M23 par des militaires Rwandais, qui ont traversé la frontière de Kabuhanga dans le territoire de Nyiragongo. « 5 camions marque Fuso, remplis des soldats, munitions et ration, ont été aperçus au niveau de Rugari, en direction de Rutsh.
La Pros.