Le Gouvernement décide, cette fois-ci, de procéder à l’anticipation pour contrer la vie chère qui, si souvent, marque la période des festivités de fin d’année en RD. Congo. Judith Suminwa, Première Ministre, a en effet, signé, cette semaine, un Décret dont les effets devraient, rapidement, maitriser les prix des denrées importées, mais aussi ceux de tous les autres biens de consommation. C’est une mesure salutaire qui va, décidément, soulager le panier de la ménagère et apaiser les populations.
Selon Daniel Mukoko Samba, Ministre en charge de l’Economie nationale, qui a pris part à une réunion importante de conjoncture économique présidée par la Première Ministre Suminwa, les mesures sont envisagées pour procéder, dans les tout prochains jours, à la certification des stocks des importateurs. Kizito Pakabomba, Ministre des Mines, Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Portefeuille, Jules Alingete, Responsable de l’Inspection Générale des Finances (IGF), et la Vice-Ministre des Finances, ont pris part, eux aussi, à cette réunion stratégique.
Le Ministre Mukoko Samba a indiqué, devant la presse, que cette mesure permettra ensuite à ces importateurs de bénéficier de crédits d’impôts à valoir sur leurs prochaines importations, l’objectif étant d’obtenir, dans les meilleurs délais, une baisse significative des prix à la consommation.
« Ce qui permettra d’obtenir la baisse de ces prix dans le meilleur délai possible», a conclu le porte-parole du Comité de conjoncture.
A l’en croire, cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement consistant à soulager le pouvoir d’achat des congolais.
En facilitant les importations grâce à ces crédits d’impôts, les autorités espèrent que les commerçants répercuteront cette baisse des coûts sur les prix de vente au consommateur final.
La Pros.