Accueil » Les principes fondamentaux pour la restauration de la puissance africaine authentique

Les principes fondamentaux pour la restauration de la puissance africaine authentique

Par La Prospérité
0 commentaire

(Par le Professeur André  Lohekele Kalonda)

*CONFERENCE-DEBAT SUR « LES STRATEGIES INNOVANTES DE RESTAURATION  DE LA PUISSANCE AFRICAINE AUTHENTIQUE » ORGANISEE PAR LES ORGANISATIONS DU PANAFRICANISME A TRAVERS LE MONDE PAR LE TRUCHEMENT DU CONSEIL DES SAGES DU KAMA A KINSHASA,  LE 04 FEVRIER 2023.

Exposé du Professeur André Lohekele Kalonda sur  les principes fondamentaux pour la restauration de la puissance africaine authentique

Plusieurs orateurs de renom avaient été conviés à prendre la parole pour plancher sur les différentes facettes du Thème central, chacun dans sa spécificité, devant un grand auditoire composé des hautes personnalités, des professeurs d’Universités, des chefs coutumiers ainsi  que d’un grand public avide du savoir. Parmi ces orateurs il a été noté la présence du Professeur Henry BUNDJOKO, Directeur Général des Musées nationaux, de son Eminence MASAMBUKIDI et du Professeur LOHEKELE KALONDA André, Président de la Société Civile Monde du Travail et Secrétaire Général du Comité Régional Africain pour l’Etude des Idées de Juche.  Ci-après,  la Communication du Professeur LOHEKELE que le Journal Prospérité a voulu partager avec ses nombreux lecteurs.

COMMUNICATION DU PROFESSEUR LOHEKELE KALONDA ANDRE PORTANT SUR « LE PANAFRICANISME EN QUESTION : DES PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR SON ENCRAGE » DANS LE CADRE DE LA CONFERRENCE-DEBAT  PORTANT SUR « LES STRATEGIES INNOVANTES DE RESTAURATION DE LA PUISSANCE AFRICAINE AUTHENTIQUE » ORGANISEE PAR LE CONSEIL DES SAGES DU KAMA, CSAK

Salle de Conférence des Musées nationaux

Kinshasa le 04 février 2023

  1. AVANT-PROPOS

La question existentielle de la refondation de

l’Afrique à partir de ses valeurs authentiques et

de ses ressources diversifiées est toujours

d’actualité, surtout en cette période où la multipolarité est en train de s’imposer sur le plan mondial ; ainsi organiser une Conférence-débat sur « les stratégies innovantes de restauration de la Puissance Africaine authentique » est une opportunité. C’est pourquoi, nous félicitons les organisateurs pour ce clin d’œil à l’histoire et de nous avoir permis de prendre la parole en communiant avec toutes les personnalités ci présentes. Il est de notre devoir sacré de nous investir dans l’éveil des populations africaines, appelées à assumer les responsabilités de restauration d’une Afrique innovante, solidaire et tournée résolument vers le Progrès.

  1.  QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX

L’éveil Panafricain ne saurait être une action spontanée ou individuelle mais plutôt implique de notre part un investissement quotidien auprès de nos populations africaines, et surtout auprès de la jeunesse. Toutes les intelligences africaines qui s’investissent pour le développement de l’Afrique s’accordent à affirmer que le problème essentiel de l’éveil responsable des populations africaines est celui de la restauration de l’identité socio-culturelle.                            La revalorisation des valeurs civilisationelles et culturelles des peuples africains est d’une impérieuse nécessité. Mais pour y arriver, il faudrait que les panafricains patriotes s’investissent à explorer des pistes et concrétiser des principes qui graduellement vont ramener les populations africaines vers cet objectif fondamental, celui de la restauration de la Puissance africaine authentique. Notre rôle est celui de la levure dans la pâte ; il nous faut donc nous investir à vulgariser, intérioriser et pratiquer les quelques principes qui suivent :

  1. L’homme est maître de tout et décide de tout. l’africain est maître de son propre destin, il est donc sujet de l’histoire et ainsi il ne peut être ni objet, ni abstraction qui subit passivement les aléas de la nature et le sort hypothétique positif ou négatif que lui réserve les facteurs extérieurs. L’africain doit avoir pleinement confiance en soi, en ses capacités intrinsèques de modeler la nature, de se soustraire de toute domination et de se muer en agent de développement de sa propre société. Nous devons donc chasser l’obscurantisme par la maitrise des nouvelles technologies et éradiquer l’aliénation mentale ainsi que l’exploitation par rapport aux forces négatives extérieures.
  2. L’homme est un être social doué de sens de liberté, de créativité et de conscience.

L’africain doit bâtir son destin dans sa communauté nationale. C’est pourquoi les peuples d’Afrique doivent se choisir des dirigeants à tous les niveaux qui font promouvoir le sens de la liberté c.à.d. qui les mobilisent à évoluer en toute indépendance pour surmonter les entraves de la nature et de la société, qui les mobilisent également au sens de la créativité c.à.d. qui mobilisent les populations à jouer le rôle des transformateurs de leurs milieux. Toutefois, c’est par une conscience patriotique que sont garanties la liberté et la créativité de l’homme, être social. Pour transformer son environnement, l’africain doit commencer par se transformer lui-même en s’imbibant de ses valeurs socio-culturelles intrinsèques. La consolidation et la promotion de nos valeurs socio-culturelles bafouées lors des chocs des civilisations doivent être restaurées. L’Afrique ne peut retrouver pleinement son génie créateur que dans ses valeurs socio-culturelles authentiques.

  • Travailler avec assiduité pour l’encadrement des Populations qui font l’histoire de toute société. Les Populations, sujet de l’histoire, ne deviennent pas spontanément sujet indépendant de l’histoire, capables de façonner leur destin de façon créatrice qu’en tant conscientisées et organisées par des hommes et des femmes visionnaires et patriotes. Amener les Populations à véritablement être sujet de l’histoire recommande aux panafricains que nous sommes de nous engager à faire sortir les dites Populations de l’état de l’exploitation de l’homme par l’homme et de la nuit de temps. Les panafricains doivent alors prêcher par l’exemple et participer dans le processus de prises des décisions au niveau territorial, provincial et national.
  • Il faut s’en tenir à l’attitude souveraine. Maintenir la position indépendante dans toutes les activités menées dans la société est même le socle de l’attitude de tout patriote. Avant tout, il faut insuffler  la grande fierté nationale. Un Peuple qui n’éprouve aucune fierté nationale ne peut avoir confiance en lui, ni vivre en toute indépendance, ni défendre son indépendance et sa dignité nationale, ni triompher des vautours qui l’attaquent. Et pour cela, la maitrise profonde de l’histoire, la géographie, l’économie et la culture de son Pays  ainsi que les us et coutumes de son Peuple, … sont impératifs pour tout citoyen africain. Ainsi, l’authenticité civilisationelle de l’Africain va permettre la promotion de l’indépendance politique et économique des Communautés nationales africaines sans toutefois que cette indépendance puisse exclure la coopération internationale.
  • La promotion d’une auto-défense appropriée en matière de défense nationale. Se défendre par ses propres moyens est un principe essentiel de l’édification d’un Etat indépendant. L’expérience de Maï-Maï originelle en RDC aurait pu permettre à notre Pays de disposer d’un noyau irréductible de la défense nationale mais les facteurs exogènes et endogènes ont complétement annihilé cette opportunité. Le facteur décisif de la victoire dans une guerre n’est pas seulement l’armement et la technique mais se sont surtout l’enthousiasme patriotique élevé et le dévouement populaire de l’armée ainsi que des Populations convaincues de la justesse de leurs causes.
  • La restauration de l’Autorité Coutumière en lui permettant de fonctionner sans entrave des gouvernants ni déviationnisme politicien de prise en otage.
  • La revalorisation de nos langues nationales et locales qui n’excluent pas l’apprentissage des principales langues internationales. L’objectif serait que l’Afrique aille une ou deux langues qui seraient parlées au niveau du Continent. Le Swahili est une langue parlée dans un bon nombre des Pays africains et il ne serait pas superflu qu’elle puisse être parmi celles-ci.
  •  CONCLUSION

Toute cette litanie des préalables pour véritablement promouvoir un panafricanisme fécond importe que l’Afrique puisse disposer des leaders panafricains véritablement patriotes,

  • Patriotes, qui conforment leurs discours et leurs actions au quotidien sans faux fuyant dans leur vécu professionnel, social et communautaire ;
  • Patriotes, qui s’engagent résolument dans la sauvegarde et la promotion des aspirations légitimes des Populations africaines ;
  • Patriotes, qui coupent le cordon ombilical des pratiques exotériques, de l’occultisme, nous importées d’ailleurs ;
  • Patriotes, qui font promouvoir la solidarité entre toutes les élites africaines engagées dans ce Front de restauration du Continent en étant des « compagnons éternels » ;
  • Patriotes, qui se donnent, par l’exemple, comme serment  l’appropriation, l’intériorisation et la pratique des valeurs panafricaines de nos Populations ;
  • Patriotes, qui s’investissent à créer une synergie positive entre l’autorité coutumière, les Pouvoirs publics et les chefs spirituels aux fins d’établir dans nos communautés africaines une corrélation vivifiante entre le matériel et le spirituel, entre le physique et le métaphysique, entre les vivants et les ancêtres, … ; corrélation qui puisse féconder nos intelligences dans les chantiers, dans nos universités, dans nos milieux de recherches scientifiques, dans nos bureaux de travail, dans nos champs d’expérimentation…   
  • Patriotes, qui ne soient pas distraits par la politique politicienne d’exclusion et d’égoïsme  en appuyant toutes les actions de nos dirigeants qui sont dans le bon sens de l’histoire pour la consolidation de nos Etats-Nations.

Fait à Kinshasa,  le  4 février 2023

Professeur LOHEKELE KALONDA André

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT