Accueil » Littérature : James Luboya présente son recueil des poèmes

Littérature : James Luboya présente son recueil des poèmes

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Amoureux de l’écriture littéraire depuis son bas âge, le jeune écrivain congolais James Luboya a présenté son recueil des poèmes «Les Voiles errantes», lors d’une cérémonie littéraire organisée par le collectif Envie d’écrire et les Editions du Grand Lac, le samedi dernier, à la bibliothèque urbaine de Kinshasa. Au cours de cette présentation anthologie, le jeune poète a relaté une mosaïque qui s’articule autour de la molécule de la corde de sentiment amoureux et les réalités humaines qui dictent la vie des hommes.

Devant les chevaliers de la plume et du micro ainsi que  les amoureux de la littérature doués d’une voracité insatiable de recettes des œuvres littéraires de la République Démocratique du Congo, James Luboya a profité de l’occasion pour exposer son livre, qui est une perception de l’être humain durant son parcours sur terre que l’on compare à un bateau aux voiles surgissantes. L’auteur a brossé à travers ses vers la thèse et l’antithèse dialectique des réalités de l’humanité, avec un faisceau particulier des émotions : la joie, la déception, la colère, frustration, angoisse, dégoût, amour, tragédie, lyrisme, romantisme, solitude et fanatisme, avant toutefois d’éclaircir les passionnés de l’écriture sur le bien-fondé de son recueil.

«Les voiles représentent l’homme, et errantes, parce que ce sont les événements de la vie courante qui influencent l’homme. J’ai voulu que les textes de mon recueil soient accompagnés par des discours, juste pour expliquer au lecteur le sens que donne le poème, c’est pour le guider. Là où il n’y en a pas, c’est pour laisser le lecteur tirer son épingle dans sa lecture, se projeter lui-même », a-t-il éclairé.

Il sied de noter que ‘’Les Voiles errantes’’, est une poésie riche en versification de 56 pages, avec  un style nouveau, publiée depuis le 10 juin 2022 aux éditions du Grand Lac.

Ronsard Malumalu

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT